Accueilretour
précédentsuivant

La genèse

La genèse

  Naissance

  1ers produits

  Vers l'info.

Les ancêtres

Séries Classic - Woodstock

Série Spice

Série Coconut

Série Voyager

Série Pioneer

Modèles divers

Perspectives

Les manuels

La notation RPN

La programmation

Liens

Plusieurs anecdotes historiques concourent à la légende de la marque.

William R. "Bill" Hewlett [1913-2001] & David Packard [1912-1996]

Naissance d'une marque

B. Hewlett et D. Packard fondent leur société en 1939, avec un capital initial de... $538 !

L'entreprise est installée dans le garage de B. Hewlett, à Palo Alto (Californie).

Pour beaucoup, cet endroit marque l'origine de la "Silicon Valley".

L'ordre des noms, Hewlett puis Packard, a été déterminé à pile ou face. D. Packard a gagné le tirage au sort, mais a laissé la première place à son ami.

Au sein de la toute nouvelle entreprise, les rôles sont assez clairement définis. B. Hewlett, c'est l'ingénieur, celui d'où viennent les idées d'innovations technologiques. D. Packard est davantage un gestionnaire, se chargeant des questions administratives et économiques.

haut de page

Premiers produits

Le premier produit portant la marque HP devait être un petit générateur de fréquences audio, le HP-200A [1]. Appareil modeste, il était néanmoins fort bien construit et d'excellentes performances. Et surtout, il coûtait environ 4 à 6 fois moins cher que ses concurrents de l'époque ($54,40 [2] en 1939). Le modèle 200B, qui couvrait tout le spectre audio, fut vendu en 8 exemplaires aux studios Walt Disney, qui l'utilisèrent pour les effets sonores du dessin animé "Fantasia" [3].

Des années 40 aux années 90, l'activité de l'entreprise fut très diversifiée mais toujours centrée sur le matériel électronique et/ou de mesure. HP s'efforçait toujours de proposer des appareils à la pointe du progrès dans le domaine de la sensibilité et de la précision.

haut de page

Vers l'informatique

En 1956, HP fonda une filiale du nom de Dynac, spécialisée dans la fabrication d'équipement numérique. Les premières lettres du nom : D - Y, avaient été choisies pour que le logo de Dynac s'obtienne simplement en retournant celui de HP [4] :

hp... dy !

La marque Dynac fut changée en Dymec, puis réintégrée à la maison mère en 1959.

En 1966, HP se lança dans l'informatique avec la construction du mini-ordinateur HP-2100 (renommé HP-1000 quelques années plus tard).

D'une technologie extraordinaire (sans aucun circuit intégré), le HP-2100 annonçait par ses caractéristiques la longue lignée des "calculateurs personnels" HP.

L'aventure de la calculatrice électronique était sur le point de commencer...

haut de page


Notes

[1]  Cette nomenclature des produits devait perdurer : 3 à 5 chiffres d'identification, la lettre A pour identifier le 1er appareil d'une série et les lettres B à E pour les versions dérivées. Toutefois, elle ne s'applique pas aux calculatrices électroniques.

[2]  En clin d'œil au fameux slogan "54.40' or Fight!" de la campagne de 1844 revendiquant l'Oregon.

[3]  Ces équipements ont permis au dessin animé Fantasia d'être le premier film à bénéficier d'un son stéréophonique.

[4]  À l'origine de cette idée... un tapis : celui qui accueillait le personnel et les visiteurs dans les locaux de HP. Orné du sigle de la marque, on pouvait donc y lire, en ressortant, ce même sigle inversé.

haut de page