Accueilretour
précédentsuivant

Manuels d'utilisation

La genèse

Les ancêtres

Séries Classic - Woodstock

Série Spice

Série Coconut

Série Voyager

Série Pioneer

Modèles divers

Perspectives

Les manuels

  Classic

  Woodstock

  Spice

  Coconut

  Voyager

  Pioneer

La notation RPN

La programmation

Liens

Les manuels d'utilisation HP, remarquables, méritent bien quelques lignes. Ils ont évolué en fonction des séries de machines.

Classic

La série Classic est accompagnée d'un mode d'emploi de tout petit format (A6 !). La reliure est soit agrafée (HP-35), soit brochée (HP-80), soit spiralée. Ce dernier format est inauguré par le HP-70 (un cousin "bon marché" du HP-80). Très pratique, la spirale permet l'ouverture à plat, voire le retournement totale. La couverture se limite sobrement à la mention du nom de la machine, en gros caractères, sur fond orangé uni.

 

C'est avec cette série que le manuel va évoluer le plus, vers sa forme "classique" sinon définitive. L'intérieur finira par être réalisé en quadrichromie (!) [1]. Il commence par un dépliant présentant le clavier et l'affichage.


Les couleurs sont utilisées à bon escient : rouge (rappelant les LEDs) pour les résultats de l'affichage ; jaune et bleu pour les fonctions secondaires, en correspondance avec les couleurs des touches-préfixes f et g. Il y a même des schémas réalistes de l'affichage (rouge sur fond noir) pour présenter les formats décimaux.

Les manuels sont illustrés de photos de la machine lorsque c'est nécessaire, p. ex. pour le changement du bloc de batteries, ou encore l'utilisation du lecteur de cartes du HP-65.


Ce dernier étant la première machine programmable sur le marché, son manuel s'attarde longuement sur la programmation : 49 pages sur 128 y sont consacrées.

Un guide de référence rapide complète le manuel. Il se compose d'une dizaine de pages cartonnées, également en 4 couleurs, reliées en spirales par le haut. Il est suffisamment petit pour se glisser dans une pochette intérieure de l'étui de la machine.

haut de page

HP-67 et Woodstock

Le HP-67 est génétiquement apparenté à la série Woodstock (par son électronique), mais aussi par son manuel. Il présente un nouveau format C6 (11,4×16,2), qui va perdurer jusqu'à la série Voyager. Il adopte également, et pour longtemps, la commode reliure à spirales.


Le HP-67 inaugure la représentation de la calculatrice en photo couleurs sur la couverture, accompagnée d'un graphisme très seventies beaucoup moins sobre que précédemment. La série Woodstock met en scène la machine sur fond de photo "évocatrice"


Les débuts de chapitres sont également illustrés par des photos de la machine dans un environnement scientifique réaliste [3].


Le manuel commence par un index dépliant des fonctions. On trouve ensuite un exemple de calcul, et dès la page suivante, on écrit un premier programme ! C'est que le public n'est pas encore familier des machines programmables. Il importe de le rassurer en mettant l'accent sur la simplicité.

La rédaction, particulièrement claire, accompagne l'utilisateur dans sa découverte de la programmation, forcément nouvelle [4] pour lui. Le HP-67, haut de gamme oblige, fait la part belle aux fonctions et techniques de programmation (plus de la moitié des 346 pages du manuel). Même le "basique" HP-25 y consacre 28 pages (sur 124) [5].

La pile opérationnelle RPN n'est pas en reste. Pour permettre à l'utilisateur de se tester, des exercices lui sont proposés.

La rédaction, toujours pédagogique, comporte notamment
  • des schémas "manuscrits" insistant sur la similitude entre l'utilisation de la machine RPN et les calculs manuels ;
  • des "principes généraux" s'appliquant à toutes les situations, simplifiant la vie de l'utilisateur. P. ex. :
    • "Le nombre à l'affichage est toujours le registre X" ;
    • "Chaque fonction est calculée immédiatement après l'appui sur la touche correspondante" ;
    • "Les résultats intermédiaires sont calculés au fur et à mesure" ;
    • etc.
Les manuels du HP-67 et des Spice introduisent une touche d'humour, avec des exemples parfois franchement décalés. Nous vous livrons le suivant en v.o. d'après le manuel du HP-67 :


(suit une application de la formule fondamentale de la trigonométrie sphérique...)

... et cet autre tiré du mode d'emploi d'un HP-25 :


La qualité de réalisation du manuel et des accessoires fournis (étuis...) explique certainement une partie du prix de ces machines.

Le HP-29C affirme son statut haut de gamme : il reçoit un manuel d'utilisation de plus grand format (~C5).


Ce manuel comporte 170 pages, dont près de la moitié sont consacrées à la programmation. Il a la particularité de couvrir aussi le HP-19C, une version du HP-29C incorporant une imprimante thermique. Les différences entre les deux modèles sont rappelées au fil des pages.

Ce grand format de manuel n'est pas vraiment une nouveauté. Il est déjà apparu avec les manuels d'applications qui accompagnent les modèles programmables (depuis le HP-25). Ces manuels étendent les domaines d'applications des calculateurs en proposant des programmes prêts à l'emploi (statistique, finance, navigation, électronique... jeux !).


Dans celui du HP-29C (ci-dessus), les listings de programmes sont des fac-simile de sorties d'imprimante thermique du HP-19C :


Un guide de référence rapide, également en 4 couleurs, est fourni. Un emplacement est prévu dans l'étui du HP-67 pour son rangement. Celui des autres Woodstock est trop petit... la compacité n'a pas que des avantages !


haut de page

Spice

La série Spice conserve la reliure spiralée qui tend à devenir distinctive. Elle adopte le format "de poche" C6 de la plupart des Classic et Woodstock. La présentation n'est plus que bicolore. La couverture s'orne d'une photo d'ingénieur en action. Elle est au centre d'un quadrillage 8×8 [6].


À l'intérieur, plus de photographie, mais de petits dessins en 2 tons pour illustrer les exemples de calculs. Parfois naïfs par leur simplicité (ou bien est-ce du second degré ?), ils s'efforcent de proposer à l'utilisateur des situations concrètes ("Par exemple, pour introduire 10912,45, profondeur en mètres atteinte le 23 janvier 1960 dans la fosse Marianne [sic] par le bathyscaphe Trieste... ").

La machine elle-même s'efface totalement et n'apparaît jamais dans le manuel, hormis sur le schéma du clavier et quelques photos illustrant le changement des batteries.

L'utilisateur bénéficie d'une introduction très générale à la programmation : "Nous allons abandonner un moment la programmation proprement dite pour parler d'un outil particulièrement utile : l'organigramme" (HP-33E/C p. 40).

Au manuel principal est associé un livret de 56 pages intitulé "La solution de vos problèmes avec votre calculateur Hewlett-Packard".


Complétant le mode d'emploi, il propose une introduction élémentaire mais fouillée aux principe généraux des calculateurs HP, essentiellement la logique RPN. La présentation est volontairement naïve, avec un personnage de "Charlot" présentant les opérations sur la pile RPN.


Les programmables ont toujours droit au manuel d'applications, maintenant de même (petit) format.


Il contient des exemples de programmes, dont certains réalisent les fonctions absentes de la machine (celui du HP-33E/C propose les fonctions financières). Mais le domaine récréatif n'est pas oublié : environ ¼ du fascicule. Le simulateur d'alunissage du HP-33E/C est un classique !

haut de page

Coconut (HP-41)

La série des HP-41 abandonne le format de poche et opte pour un manuel de grand format, proche du C5 (21,5×16,5), déjà entrevu chez certains Woodstock. [7]. La reliure est toujours spiralée, du moins au début. La couverture  présente la machine "en filigrane" derrière le même quadrillage 8×8 que dans la série Spice, une image reprise sur tous les manuels et emballages des machines et accessoires de la série Coconut.


Des photos illustrent à nouveau, comme sur la série Woodstock, les débuts de chapitres. Ce sont parfois des clins d'œil aux instruments électroniques HP (oscilloscopes...), mais aussi des allusions décalées et humoristiques au contenu des chapitres :




"Stockage et rappel... " (chap. 5)
"Mise au point des programmes" (chap. 8)
"Interruptions de programme" (chap. 9)

Les exemples ne se prennent pas tous au sérieux non plus :


L'intérieur est réalise en impression trichrome. Le jaune correspond aux fonctions secondaires du HP-41 (dont la touche shift est jaune), le bleu aux entrées en mode "alpha" (la couleur des lettres sur le clavier).

Le manuel est étonnamment concis par rapport aux immenses possibilités du système : seulement 168 p. pour la première édition française sur le HP-41C. Là encore, on ne tourne pas autour du pot, et après l'introduction, dès la troisième page, on rédige un premier programme.

L' "introduction aux organigrammes" des manuels Spice s'est étoffée en un sous-chapitre de 5 page, avec exercices !

Un manuel d'applications (exemples de programmes) accompagne le mode d'emploi principal.

Au cours de la longue carrière de la machine, le manuel a évolué :
  • le HP-41CV a vu s'ajouter un chapitre précisant les différences avec le modèle précédent HP-41C. Il a également eu droit à un complément, "manuel de l'utilisateur expérimenté".



    En 72 p. seulement, il offre une référence à la fois concise et plus fouillée que le manuel principal, dont il reprend le sommaire.
  • le HP-41CX a bénéficié d'une réécriture complète des manuels. La prise en compte des fonctions chronométriques et de calendrier a été ajoutée. Le mode d'emploi a été d'emblée divisé en deux tomes : fonctions de base / fonctions étendues. Las ! Il a troqué sa si pratique spirale pour une reliure brochée bien moins commode. L'épaisseur du papier s'est également réduite et les photos ont disparu, rendant l'ensemble plus austère. D'autre part, la machine est désormais désignée "computer" (et non plus "calculator").

    haut de page

Voyager

Les Voyager reviennent à un manuel petit format (C6) comme les Classic, Woodstock et les Spice. Si les premiers modèles produits ont droit à une reliure spiralée :


... les plus tardifs devront se contenter d'un livret broché (de même contenu, mais au papier plus mince) :


La couverture est une mosaïque de photos et d'images variant selon les modèles. L'une d'entre elles est toujours ce quadrillage 8×8 apparu avec la série Spice. Les autres sont spécifiques à chaque machine, évoquant ses caractéristiques et ses domaines d'application.


La spécialisation est le trait dominant de la série Voyager. Les manuels n'échappent pas à cette règle. Ils sont adaptés au "niveau" supposé des utilisateurs : ainsi celui du HP-15C est-il plus étoffé que ceux des HP-10C et HP-11C. Le manuel du HP-12C (financier) s'adresse à ses utilisateurs en des termes qui sont censés leur parler : il commence par

"Ce manuel d'utilisation et guide d'applications du HP-12C a pour but de vous aider à rentabiliser au mieux l'investissement dans votre calculateur financier programmable HP-12C."

Le guide d'applications ne donne plus lieu à un fascicule séparé. Il est "intégré" aux manuels de la série Voyager, qui s'en trouvent épaissis d'autant.

Mais le haut de gamme HP-15C a droit à un manuel supplémentaire optionnel ("des fonctions avancées") que nous avons évoqué ici.

haut de page

Pioneer

Les manuels Pioneer reviennent au grand format ~C5 inauguré par les HP-41. La reliure est spiralée dans un premier temps, mais le papier est devenu tellement fin qu'il ne demande qu'à se déchirer. Les dernier Pioneer produits (HP-20S, HP-32SII) auront un manuel broché.

 

La couverture, très classique, présente une photographie de la machine "de trois quarts". À l'intérieur, on déchante quelque peu : l'impression est uniquement en noir, sans aucune photo ni schéma, hormis ceux de la pile opérationnelle RPN. Difficile de faire plus austère !


La qualité rédactionnelle est également en baisse par rapport aux séries précédentes, mais peut-être est-ce la rançon de l'inflation des caractéristiques.

Le HP-42S, haut de gamme oblige, propose (en option) un manuel complémentaire intitulé "Exemples et techniques de programmation".


Il ne correspond pas au manuel des fonctions de haut niveau du HP-15C : il ne couvre pas l'aspect mathématique, mais développe au-delà du manuel l'utilisation poussée des possibilités de programmation de la machine. Les exemples de programme, qui atteignent ou dépassent souvent 150 octets, doivent être introduits à la main !

haut de page


Notes

[1]  de même que l'aide-mémoire au dos de la machine

[2]  HP ne se fait pas prier pour créditer ces photos à la NASA.

[3]  comportant de préférence du matériel électronique HP...

[4]  N'oublions pas que ce n'est qu'avec le HP-65 que le "grand" public a eu, pour la première fois, accès à la programmation.

[5]  dont une bonne partie consacrée à l'édition des programmes, encore parfois fastidieuse

[6]  un nombre qui ne doit rien au hasard...

[7]  Le petit format n'est plus utilisé que pour les manuels de certains accessoires.

haut de page