![]() ![]() ![]() ![]() |
Une initiation aux questions de vie et de
mort
|
Règles généralesRègles techniquesLes deux yeuxGo à handicapVie et mortSekiLe premier pasNakade
|
SekiIl se produit parfois au go certaines positions dans lesquelles chaque camp a des groupes de pierres sans yeux et encerclés, mais les pierres sont vivantes et ne peuvent pas être capturées. Ce genre de position de blocage entre deux groupes de pierres est appelée un seki.Diagramme 13. Les quatre pierres noires et les trois pierres blanches face à face en haut au centre du diagramme ne peuvent être capturées par aucun des deux camps. C'est un exemple de seki. ![]() Dia
13 L'exemple de seki de ce diagramme est très simple et différents motifs de seki peuvent survenir, de complexité variée. Diagramme 14 (territoire en seki). ![]() Dia.
14 ![]() Dia.
15 Pb.
10 Noir joue et obtient un seki (1 coup) Pb.
11 Noir joue et obtient un seki (1 coup) Pb.
12 Noir joue et obtient un seki (1 coup) ![]() Le premier pasLes problèmes de vie et mort sont appelés tsume-go en japonais. On dit souvent que sans étudier le tsume-go il est impossible d'atteindre un bon niveau. C'est parce que la vie et la mort des pierres est un aspect fondamental du go. Avant de se lancer dans l'étude du tsume-go, la première chose à bien comprendre est la différence entre un vrai œil et un faux œil.Diagramme 16 (vrais et faux yeux). Le groupe noir du haut a deux vrais yeux et bien que totalement encerclé, il ne pourra jamais être capturé. On dit dans ce cas qu'il est vivant. Dans le groupe noir du bas, l'oeil de gauche est vrai, mais celui de droite est un faux œil. Il est fondamental de comprendre cette différence pour progresser au go. ![]() Dia.
16 Dans le diagramme 14, les groupes noirs étaient complètement encerclés, mais ici ils ont des libertés extérieures. Ils ont également chacun un œil vrai et un faux. En jouant au go, vous rencontrerez de nombreuses formes de faux yeux et il faut savoir comment rendre faux les yeux de son adversaire et empêcher que les siens le deviennent. ![]() Dia.
17 ![]() Dia.
18 Pb.
13 Blanc joue et vit (1 coup) Pb.
14 Blanc joue et vit (1 coup) Pb. 15 Noir joue et vit (1 coup) Comment Noir doit-il jouer pour faire vivre ses pierres ? (solution)![]() NakadeSouvent, lorsque votre adversaire a encerclé l'un de vos groupes, il joue une pierre à l'intérieur, ce qui finit par le réduire à un seul œil et le tuer. Ce genre de coup s'appelle nakade (coup au point vital) en Japonais. Les points vitaux sont, avec la compréhension des faux yeux, la notion la plus fondamentale pour la maîtrise du tsume-go.![]() Dia.
19 Les formes comportant un point vital permettant de tuer un groupe comptent de trois à six points. Les groupes entourant sept points ou plus sont en principe vivants. Il faut commencer par bien étudier les points vitaux des formes en 3. Diagramme 20 (preuve de la mort). Dans la position du haut, Noir peut capturer trois pierres blanches, mais Blanc a complètement encerclé le groupe noir et celui-ci est mort. ![]() Dia.
20 Diagramme 21 (pierres mortes). Dans ces deux positions, les pierres noires sont entourées par des groupes blancs vivants. Dans ces cas-là, Blanc n'a pas besoin de rajouter de coup. Même si Noir joue à cet endroit, Blanc n'a pas besoin de répondre. Les pierres noires sont en fait déjà mortes. A la fin de la partie, ces "pierres mortes" sont retirées du plateau. ![]() Dia.
21 Pb.
16 Vivant ou mort ? Pb.
17 Blanc joue Pb. 18 Blanc joue Comment Blanc assure-t-il la vie de son groupe ? (solution)![]() |