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Quand il y a une différence de niveau entre deux joueurs, le plus faible place des pierres à certains endroits précis pour compenser cet écart. D'habitude, le handicap le plus important que l'on accorde est de neuf pierres.

Diagramme 11. Ce diagramme montre la disposition des pierres dans une partie à neuf pierres de handicap. En japonais, on appelle ceci seimoku.


Dia. 11

Quand il y a une différence de force très importante entre les deux joueurs, le plus faible prend neuf pierres de handicap. À mesure que l'écart s'amenuise, le handicap est réduit proportionnellement.

Dans une partie à 8 pierres de handicap, la pierre centrale du diagramme 11 est retirée.

Dans une partie à 7 pierres de handicap, les pierres centrales du haut et du bas sont retirées.

Dans une partie à 6 pierres de handicap, les trois pierres centrales sont retirées.

Dans une partie à 5 pierres de handicap, il ne reste que les pierres de coin et du centre.

Dans une partie à 4 pierres de handicap, seules restent les pierres de coin.

Diagramme 12. La disposition des pierres dans une partie à 3 pierres de handicap est comme sur ce diagramme, vue du côté du joueur Noir. Vu du côté du Blanc, le coin inférieur droit est dépourvu de pierre de handicap.


Dia 12

Dans une partie à 2 pierres de handicap, la pierre noire du coin inférieur droit est retirée de ce diagramme.

Dans toutes les parties à handicap, Blanc joue en premier à partir de la disposition de handicap.

Si la différence de force entre deux joueurs est de moins de deux pierres, le plus faible joue le premier.

Cette même disposition des pierres de handicap peut également être utilisée sur un plateau 13×13.

Komi

Au jeu de go, Noir, qui joue le premier, a l'avantage. Afin de compenser celui-ci et de faire du jeu une confrontation équitable, Noir concède à Blanc un certain nombre de points de territoire avant le début de la partie. À la fin de celle-ci, ces points sont déduits du score du Noir. Ceci est appelé komi. Le komi habituellement donné par Noir au Blanc est de 5 ½ points [1]. Bien qu'on ne rencontre pas de ½ points dans le jeu réel, cet artifice est employé dans les parties de championnat pour éviter que des nulles ne se produisent.



Note

[1]  à l'époque (1985) de la rédaction de cet ouvrage (Graded go problems for beginners vol. 1). Actuellement le komi est passé à 6 ½ points.