![]() ![]() ![]() ![]() |
Nakade
et "quatre courbé dans le coin"
|
Règles généralesRègles techniquesLes deux yeuxGo à handicapVie et mortNakadeNakade4 courbé dans le
coin
|
NakadeIl n'est pas rare qu'après que vous ayez pris la peine de capturer quelques pierres, pensant avoir réalisé une forme d'œil, votre adversaire rejoue dans cet espace et votre groupe soit réduit à un seul œil. Cette situation est connue sous le nom de "nakade". Dans la suite, nous expliquerons les bases de la vie et mort et les diverses positions de nakade.Diagramme 22. Voici les deux nakade de base à 3 points. Dans les deux situations, A est le point vital. Si Noir joue A le premier, Blanc mourra. Cependant, Blanc obtient deux yeux parfaits et vit s'il joue A. ![]() Dia.
22 ![]() Dia.
23 Diagramme 24. Les deux nakade à 5 points présentés ici sont les seules à pouvoir être tués. Si Noir A, Blanc meurt. Si Blanc parvient à jouer A le premier, il vit. Tous les autres nakade à 5 point sont en principe vivants. ![]() Dia.
24 ![]() Dia.
25 ![]() Dia.
26 Pb.
19 Noir joue oshitsubushi - une forme dans laquelle vous donnez atari à deux pierres ou plus de votre adversaire de telle sorte qu'il ne puisse pas se défendre de l'atari sans se suicider. Pb.
20 Noir joue Blanc meurt Pb.
21 Noir joue Blanc meurt Pb
22 Noir joue et vit ![]() Quatre courbé dans le coinLes règles japonaises du go sont, pour la plupart, très faciles à comprendre, mais il y en a une qui prête souvent à confusion. Cette forme est connue sous le nom de "quatre courbé dans le coin".Diagramme 27. Dans la position du coin supérieur droit, Blanc a une forme de quatre-courbé-dans-le-coin. Selon les règles, les pierres blanches sont mortes sans condition et peuvent être retirées du plateau sans aucun coup supplémentaire à la fin de la partie. En outre, peu importe le nombre de libertés de Blanc, comme dans la situation en bas à gauche. Il n'est pas nécessaire pour Noir de les combler : il peut retirer les pierres blanches telles quelles à la fin du jeu. ![]() Dia.
27 ![]() Dia.
28 ![]() Dia.
29 ![]() |