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Solutions des problèmes

Initiation au go

solution du problème n°...

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Problème 1


Noir 1 capture une pierre blanche. (retour)


Problème 2


Noir 1 supprime la dernière liberté du groupe de pierres blanches, capturant celles-ci. (retour)


Problème 3


Blanc 1 capture la pierre noire du haut. Blanc sauve ainsi ses 7 pierres en danger.



Si Blanc 1, Noir peut jouer 2 et capturer huit pierres blanches. (retour)


Problème 4


Noir prend le ko en capturant en 1. Blanc ne peut reprendre immédiatement à gauche de 1, il doit jouer ailleurs. (retour)


Problème 5


Noir déclenche un ko en capturant en 1. La survie des trois pierres blanches encerclées dépend maintenant de l'issue de ce ko. (retour)


Problème 6


Noir connecte tranquillement en 1. Il n'a aucun intérêt à déclencher une bataille de ko ici. (retour)


Problème 7


Noir 1 rend faux les deux yeux de Blanc. Blanc est mort. (retour)


Problème 8


Noir 1 empêche Blanc de former un second œil en jouant à cette même place. Blanc n'a qu'un œil : il est mort. (retour)


Problème 9


Noir forme deux yeux avec 1 et 3. Si Blanc 3, Noir 2.



Si Noir 1, Blanc 2 fait atari aux trois pierres noires de droite. Noir doit connecter avec 3, mais même s'il capture 2 et △, Noir 4 rend faux le second œil de Blanc, tuant celui-ci. (retour)


Problème 10


Noir obtient  un seki avec 1. (retour)


Problème 11


Noir 1 obtient un seki.



Il n'en va pas de même avec noir 1 (ou 3) : Blanc répond 2, et même si Noir capture 4 pierres avec 3 (ou 1)...



... Blanc joue 4, tuant tout le groupe noir qui ne peut plus former deux yeux. (retour)


Problème 12


Noir 1 forme un œil et provoque un seki entre les groupes noir et blanc. (retour)


Problème 13


Blanc 1 forme 2 yeux (en A et B). Si Noir capture en C, Blanc reprend simplement à la droite de C. (retour)


Problème 14


Blanc 1 forme deux yeux en A et B. Si Noir C (resp. D), Blanc D (resp. C) : B est bien un vrai œil. (retour)


Problème 15


Noir 1 assure la capture de la pierre blanche △ et la formation du second œil noir.



Si Noir 1, Blanc 2 rend faux le second œil noir. (retour)


Problème 16


Le seul coup qui empêcherait Noir de former deux yeux serait Blanc 1, mais c'est un coup illégal (suicide). Noir est déjà vivant. (retour)


Problème 17


Blanc 1 obtient deux yeux (en A et B). Si Noir capture en C, Blanc reprend à droite de C. (retour)


Problème 18


Blanc forme deux yeux avec 1 et 3. Si Noir 3, Blanc 2. (retour)


Problème 19


Noir 1 capture les deux pierres blanches du coin. Notez que Blanc ne peut pas connecter au point 1-1 (oshitsubushi), de sorte que Noir vit avec deux yeux.



La capture d'une pierre blanche avec 1 échoue. Noir meurt après que Blanc joue 2. (retour)


Problème 20


Noir doit augmenter le sacrifice jusqu'à 5 pierres en jouant 1. Après que Blanc ait capturé en 2, Noir détruit la forme d’œil de Blanc en jouant 3 un point au-dessus de 1.



Si Noir capture une pierre en 1, Blanc 2 met quatre pierres noires en atari. Noir ne peut pas s'échapper, donc Blanc peut maintenant vivre. (retour)


Problème 21


Noir 1 et 3 créent une forme de nakade en 5. Blanc est mort.



Si Noir 1, Blanc 2 capture 2 pierres. Blanc obtient deux yeux. (retour)


Problème 22


Noir 1 empêche Blanc de faire une forme de nakade en 5. Si Blanc 2, Noir vit avec 3.



Si Noir joue 1, Blanc fait une forme de nakade en 5 avec 2, donc les pierres noires vont mourir. (retour)