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Solutions des problèmes |
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Initiation au gosolution du problème n°...
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Problème 1![]() Noir 1 capture une pierre blanche. (retour) Problème 2![]() Noir 1 supprime la dernière liberté du groupe de pierres blanches, capturant celles-ci. (retour) Problème 3![]() Blanc 1 capture la pierre noire du haut. Blanc sauve ainsi ses 7 pierres en danger. ![]() Si Blanc 1, Noir peut jouer 2 et capturer huit pierres blanches. (retour) Problème 4![]() Noir prend le ko en capturant en 1. Blanc ne peut reprendre immédiatement à gauche de 1, il doit jouer ailleurs. (retour) Problème 5![]() Noir déclenche un ko en capturant en 1. La survie des trois pierres blanches encerclées dépend maintenant de l'issue de ce ko. (retour) Problème 6![]() Noir connecte tranquillement en 1. Il n'a aucun intérêt à déclencher une bataille de ko ici. (retour) Problème 7![]() Noir 1 rend faux les deux yeux de Blanc. Blanc est mort. (retour) Problème 8![]() Noir 1 empêche Blanc de former un second œil en jouant à cette même place. Blanc n'a qu'un œil : il est mort. (retour) Problème 9![]() Noir forme deux yeux avec 1 et 3. Si Blanc 3, Noir 2. ![]() Si Noir 1, Blanc 2 fait atari aux trois pierres noires de droite. Noir doit connecter avec 3, mais même s'il capture 2 et △, Noir 4 rend faux le second œil de Blanc, tuant celui-ci. (retour) Problème 10![]() Noir obtient un seki avec 1. (retour) Problème 11![]() Noir 1 obtient un seki. ![]() Il n'en va pas de même avec noir 1 (ou 3) : Blanc répond 2, et même si Noir capture 4 pierres avec 3 (ou 1)... ![]() ... Blanc joue 4, tuant tout le groupe noir qui ne peut plus former deux yeux. (retour) Problème 12![]() Noir 1 forme un œil et provoque un seki entre les groupes noir et blanc. (retour) Problème 13![]() Blanc 1 forme 2 yeux (en A et B). Si Noir capture en C, Blanc reprend simplement à la droite de C. (retour) Problème 14![]() Blanc 1 forme deux yeux en A et B. Si Noir C (resp. D), Blanc D (resp. C) : B est bien un vrai œil. (retour) Problème 15![]() Noir 1 assure la capture de la pierre blanche △ et la formation du second œil noir. ![]() Si Noir 1, Blanc 2 rend faux le second œil noir. (retour) Problème 16![]() Le seul coup qui empêcherait Noir de former deux yeux serait Blanc 1, mais c'est un coup illégal (suicide). Noir est déjà vivant. (retour) Problème 17![]() Blanc 1 obtient deux yeux (en A et B). Si Noir capture en C, Blanc reprend à droite de C. (retour) Problème 18![]() Blanc forme deux yeux avec 1 et 3. Si Noir 3, Blanc 2. (retour) Problème 19![]() Noir 1 capture les deux pierres blanches du coin. Notez que Blanc ne peut pas connecter au point 1-1 (oshitsubushi), de sorte que Noir vit avec deux yeux. ![]() La capture d'une pierre blanche avec 1 échoue. Noir meurt après que Blanc joue 2. (retour) Problème 20![]() Noir doit augmenter le sacrifice jusqu'à 5 pierres en jouant 1. Après que Blanc ait capturé en 2, Noir détruit la forme d’œil de Blanc en jouant 3 un point au-dessus de 1. ![]() Si Noir capture une pierre en 1, Blanc 2 met quatre pierres noires en atari. Noir ne peut pas s'échapper, donc Blanc peut maintenant vivre. (retour) Problème 21![]() Noir 1 et 3 créent une forme de nakade en 5. Blanc est mort. ![]() Si Noir 1, Blanc 2 capture 2 pierres. Blanc obtient deux yeux. (retour) Problème 22![]() Noir 1 empêche Blanc de faire une forme de nakade en 5. Si Blanc 2, Noir vit avec 3. ![]() Si Noir joue 1, Blanc fait une forme de nakade en 5 avec 2, donc les pierres noires vont mourir. (retour)
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