Accueil

Règles générales

Règles générales

Règles techniques

Les deux yeux

Go à handicap

Vie et mort

Nakade

Documents

Le go se joue sur un plateau portant un quadrillage de 19×19 soit 361 intersections sur lesquelles sont placées les pièces habituellement appelées pierres.

La photographie ci-dessous montre un plateau de bois, mais beaucoup d'autres matériaux sont employés pour la surface de jeu : papier, plateaux de bois épais sur pieds, etc.


Il y a également de grands plateaux magnétiques que l'on utilise pour les conférences ou les commentaires sur les parties importantes.

Bien que la plupart des parties de go se jouent sur un plateau de 19×19, les débutants apprennent souvent à jouer sur un plateau de 13×13 avec 169 intersections. Cette taille est idéale pour apprendre à jouer la fin de partie. En ce qui concerne les pierres, un jeu se compose de 181 pierres noires et 180 pierres blanches. Ces pierres sont placées dans des récipients appelés bols. Leurs couvercles reçoivent les pierres capturées.



Pour jouer au go, il suffit de connaître onze règles : six règles générales et cinq règles techniques.

Règles générales

  1. Le go se joue à deux joueurs.

  2. Un joueur joue avec les pierres noires, l'autre avec les pierres blanches. Les joueurs jouent leurs coups un par un par un à tour de rôle.

  3. Un coup consiste à placer une pierre sur une intersection du quadrillage. Les pierres peuvent également être placées sur les bords de celui-ci.

  4. Une fois qu'une pierre est placée sur une intersection, elle ne peut plus être déplacée.

  5. Quand il y a une différence de force entre les deux adversaires, le joueur le plus faible place des pierres supplémentaires sur le plateau pour compenser cette différence de niveau.

  6. Dans une partie à égalité, le joueur ayant les pierres noires joue toujours le premier, mais dans une partie à handicap, c'est le Blanc qui commence.