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Bibliographie

En français

Les éditeurs "classiques" ont une fâcheuse tendance à se désintéresser du go. Entre 1994 et 2000, la maison d'édition Chiron a eu le bon goût de ressortir plusieurs titres devenus introuvables, dont les suivants. Hélas, la typographie était peu avenante, et les rééditions sont maintenant épuisées elles aussi. Mieux vaut rechercher les éditions originales (représentées ci-dessous), pas si rares en occasion.
  • P. Aroutcheff, Le jeu de go, Hatier 1983, rééd. Chiron 1994


    LE livre (en français) des débutants. Il reste à un niveau très élémentaire, toujours très plaisant à lire et pédagogique. Il s'achève néanmoins par le commentaire d'une célèbre partie de professionnels.
     
  • H. Dicky, L'ABC du go, Jeulogic 1974, rééd. Chiron 2001



    Ouvrage d'un niveau légèrement moins élémentaire que le précédent. Très court et concis (parfois aride), mais néanmoins complet. Chaque chapitre se termine par un petit questionnaire de vérification.

  • P. Aroutcheff, Perfectionnement au go, Hatier 1986, rééd. Chiron 1995
    Ce n'est pas vraiment une suite du Jeu de go par le même auteur. Il y a un écart de niveau entre les deux ouvrages. Dans celui-ci, P. Aroutcheff nous initie, mine de rien, à des notions plus élaborées. Le style est très agréable, voire poétique par endroits ("Ce que disent les pierres").


En anglais

La littérature en langue anglo-saxonne (pour ne pas parler du japonais...) est en revanche florissante. Il est rare qu'un ouvrage soit longtemps introuvable. La plupart des éditeurs accordent un soin tout particulier à la qualité des schémas. On trouve des ouvrages très spécialisés dans certains domaines : début / milieu / fin de partie, vie et mort, jeu à handicap... Nous nous restreignons volontairement à un petit nombre d'ouvrages généraux.
  • Kano Yoshinori, Graded go problems for beginners vol. 1-4, Nihon Ki-in 1985, rééd. Kiseido 1997



    Ces quatre volumes totalisent plus de 1500 problèmes, (en principe) du 30ème au 15ème kyu. Ils sont classés par catégories (début de partie, vie et mort etc.) et bien gradués. Toutefois, le titre est un peu trompeur. La difficulté augmente vite. Le 3ème volume est déjà ardu et le volume 4 culmine au niveau du 5ème kyu. Les problèmes que vous avez rencontrés dans ces pages proviennent tous des deux premiers volumes (qui vous suffiraient peut-être, dans un premier temps...)

  • R. Bolzulich, The second book of go, Ishi Press 1987, rééd. Kiseido 1998



    Pourquoi "second" ? Parce que cet ouvrage se propose d'accompagner un joueur novice au-delà de la simple connaissance des règles : il est sous-titré "what you need to know after you've learned the rules". Ce petit ouvrage très dense, mais très agréable à lire, est un excellent complément "théorique" aux Graded go problems for beginners. À noter que la réédition 1998 n'est pas exactement identique à l'originale, deux chapitres légèrement plus techniques faisant leur apparition en remplacement de deux autres.
     
  • The Nihon Ki-in, Go Proverbs, Yutopian



    De nombreux "proverbes" autour du jeu de go peuvent vous permettre d'améliorer votre niveau. Ce petit livre aborde les plus classiques (comme "ne faites pas de triangles vides") et les replace en situation de jeu. Il nécessite déjà une connaissance des règles et, idéalement, une certaine pratique.
     
  • John Power et al., Invicible: the games of Shusaku, Kiseido Publishing Company 1982



    Shusaku fut au XIXe siècle un joueur de go aussi génial que précoce.  Ses victoires sur tous ses adversaires de l'époque, et son règne ininterrompu de 19 ans (!) sur le tournoi annuel "du Château" (en présence du Shogun), le font considérer par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps. Ce beau livre présente une collection de ses parties. S'il est hors de question pour l'amateur d'en saisir la richesse, leur étude n'en reste pas moins un plaisir.

  • Noriyuki Nakayama, The treasure chest enigma, e.c.a, dist. Ishi Press 1984, rééd. Slate and Shell 2005



    Voilà bien l'ouvrage le plus singulier sur le go... Il est en trois parties. La première est une collection d'essais sur le thème du go, où l'auteur nous raconte avec poésie une série d'anecdotes savoureuses sur le jeu. La deuxième consiste en commentaires de parties célèbres entre professionnels.  La troisième contient plusieurs problèmes "full board" (càd, sur le go-ban entier), du simple au très complexe, dont certains sont de véritables œuvres d'art. Dans l'un d'eux, Noir capture 72 pierres blanches sans finalement parvenir à vivre !... Même la réédition est épuisée ; tentez votre chance en occasion...
     
  • Kamil Budzinski, Almost sente, EGO 2004



    Un petit livret de 72 comic strips sur le jeu de go. Mieux vaut connaître le vocabulaire pour en goûter le 3ème degré ! Diffusion confidentielle et disponibilité malheureusement aléatoire -- essayez ici -- en tout cas, un petit chef d'œuvre d'humour.


Liens

Les ressources consacrées au go sont innombrables sur Internet (mais évitez quand même de taper simplement "go" dans un moteur de recherche...)

Sites sur le jeu de go

  • apprentissage interactif du jeu de go. Il s'agit en quelque sorte de la version interactive de The Way to Go cité plus haut. Les problèmes sont posés sous forme d'applets Java, ce qui permet de se rendre compte immédiatement d'une erreur dans l'enchaînement des coups et de l'endroit où elle est commise.
  • un lexique des termes du jeu (un autre plus complet, en anglais)
  • go proverbs : améliorez votre jeu en respectant ces maximes ! (Vous n'essaierez plus de couper un nœud de bambou...)
  • Et voici la version humoristique !
  • Le livret Almost sente évoqué plus haut était à l'origine présent sur internet, mais le site "officiel" semble inaccessible depuis un bon bout de temps. Une recherche d'images sur "almost sente" vous permettre néanmoins peut-être d'en lire quelques planches, p. ex. ici.
  • la boutique en ligne du site Jeudego.com propose en ligne des livres et du matériel de jeu à prix raisonnables.
  • une autre source recommandable : Jeux du Monde.
  • plus de ressources sur le site très encyclopédique Sensei's Library.

Logiciels de go

Les logiciels de jeu ont plusieurs objectifs : initiation, jeu contre la machine, connexions aux serveurs de jeu en ligne, étude de parties. En ce qui concerne le jeu contre l'ordinateur, le programmes sont pour l'heure encore assez faibles. Il semble que l'aspect stratégique global demeure un obstacle à la programmation. Néanmoins, ils vous permettent d'affiner votre "sens du danger" (tel groupe est-il menacé de mort ?) et des combinaisons. Tentez votre chance !

Nous nous limitons à des logiciels gratuits (tout en rappelant que gratuit ne veut pas dire Libre).

Sous Linux

Nous avons là des programmes 100% Libres de très bonne facture :
  • GNU Go est la référence des moteurs de jeu de go du monde Libre. Packagé pour les principales distributions, il ne comporte pas d'interface graphique. Nous vous proposons :

  • Quarry, une interface sobre mais efficace, bien dans l'esprit Gnome 2 :



  • glGo n'est pas seulement une très belle interface (3D, si vous le souhaitez) à GNU Go. Il fait également office d'éditeur de parties et permet le jeu en ligne :



  • Jago rend les mêmes services, mais il est programmé en Java, ce qui lui donne l'avantage de fonctionner sur presque toutes les plateformes. On peut même le faire marcher sans installation (mais pour jouer en local, GNU Go devra quand même être présent sur la machine).

  • Les diagrammes de ces pages ont été réalisés à l'aide de GOWrite, un éditeur de parties au format SGF qui permet l'exportation sous divers formats :


Sous Windows

Là, la situation est beaucoup moins rose (sauf évidemment à mettre -- une fois de plus -- la main au portefeuille).

En dehors de la solution Jago (voir ci-dessus), vous devrez vous rabattre sur les versions limitées des programmes commerciaux. Typiquement, elles ne permettent le jeu que sur un go-ban 9×9 -- ce qui demeure excellent pour débuter.
  • Igowin est la version limitée de Many Faces of Go.
  • Ez-go, que vous pouvez trouver ici, est la version limitée de EGO.

Jeu en ligne

Grâce à une interface comme glGo ou Jago connectée à un serveur de jeu en ligne, on peut jouer contre un adversaire sur Internet. Ces serveurs sont très nombreux, nous citons simplement deux des principaux :