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Bibliographie
En français
Les éditeurs "classiques" ont une fâcheuse tendance à se
désintéresser du go. Entre 1994 et 2000, la maison d'édition Chiron a eu le bon goût de
ressortir plusieurs titres devenus introuvables, dont les suivants.
Hélas, la typographie était peu avenante, et les rééditions sont
maintenant épuisées elles aussi. Mieux vaut rechercher les éditions
originales (représentées ci-dessous), pas si rares en occasion.
- P. Aroutcheff, Le
jeu de go, Hatier 1983, rééd. Chiron 1994
LE livre (en français) des débutants. Il reste à un niveau très
élémentaire, toujours très plaisant à lire et pédagogique. Il
s'achève néanmoins par le commentaire d'une célèbre partie de
professionnels.
- H. Dicky, L'ABC
du go, Jeulogic 1974, rééd. Chiron 2001
Ouvrage d'un niveau légèrement moins élémentaire que le
précédent. Très court et concis (parfois aride), mais néanmoins
complet. Chaque chapitre se termine par un petit questionnaire
de vérification.
- P. Aroutcheff, Perfectionnement
au go, Hatier 1986, rééd. Chiron 1995
Ce n'est pas vraiment une suite du Jeu
de go par le même auteur. Il y a un écart de niveau
entre les deux ouvrages. Dans celui-ci, P. Aroutcheff nous
initie, mine de rien, à des notions plus élaborées. Le style est
très agréable, voire poétique par endroits ("Ce que disent les
pierres").
En anglais
La littérature en langue anglo-saxonne (pour ne pas parler du
japonais...) est en revanche florissante. Il est rare qu'un ouvrage
soit longtemps introuvable. La plupart des éditeurs accordent un
soin tout particulier à la qualité des schémas. On trouve des
ouvrages très spécialisés dans certains domaines : début / milieu /
fin de partie, vie et mort, jeu à handicap... Nous nous restreignons
volontairement à un petit nombre d'ouvrages généraux.
- Kano Yoshinori, Graded
go problems for beginners vol. 1-4,
Nihon Ki-in 1985, rééd. Kiseido 1997
Ces quatre volumes totalisent plus de 1500 problèmes, (en
principe) du 30ème au 15ème kyu. Ils sont
classés par catégories (début de partie, vie et mort etc.) et
bien gradués. Toutefois, le titre est un peu trompeur. La
difficulté augmente vite. Le 3ème volume est déjà
ardu et le volume 4 culmine au niveau du 5ème kyu.
Les problèmes que vous avez rencontrés dans ces pages
proviennent tous des deux premiers volumes (qui vous suffiraient
peut-être, dans un premier temps...)
- R. Bolzulich, The
second book of go, Ishi Press 1987, rééd. Kiseido 1998
Pourquoi "second" ?
Parce que cet ouvrage se propose d'accompagner un joueur novice
au-delà de la simple connaissance des règles : il est sous-titré
"what you need to know after you've learned the rules".
Ce petit ouvrage très dense, mais très agréable à lire, est un
excellent complément "théorique" aux Graded
go problems for beginners. À noter que la réédition
1998 n'est pas exactement identique à l'originale, deux
chapitres légèrement plus techniques faisant leur apparition en
remplacement de deux autres.
- The Nihon Ki-in, Go
Proverbs, Yutopian
De nombreux "proverbes" autour du jeu de go peuvent vous
permettre d'améliorer votre niveau. Ce petit livre aborde les
plus classiques (comme "ne faites pas de triangles vides")
et les replace en situation de jeu. Il nécessite déjà une
connaissance des règles et, idéalement, une certaine pratique.
- John Power et al., Invicible:
the games of Shusaku, Kiseido Publishing Company 1982
Shusaku fut au XIXe siècle un joueur de go aussi
génial que précoce. Ses victoires sur tous ses adversaires
de l'époque, et son règne ininterrompu de 19 ans (!) sur le
tournoi annuel "du Château" (en présence du Shogun), le font
considérer par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les
temps. Ce beau livre présente une collection de ses parties.
S'il est hors de question pour l'amateur d'en saisir la
richesse, leur étude n'en reste pas moins un plaisir.
- Noriyuki Nakayama, The
treasure chest enigma, e.c.a, dist. Ishi Press 1984,
rééd. Slate and Shell 2005
Voilà bien l'ouvrage le plus singulier sur le go... Il est en
trois parties. La première est une collection d'essais sur le
thème du go, où l'auteur nous raconte avec poésie une série
d'anecdotes savoureuses sur le jeu. La deuxième consiste en
commentaires de parties célèbres entre professionnels. La
troisième contient plusieurs problèmes "full board" (càd, sur le
go-ban entier), du simple au très
complexe, dont certains sont de véritables œuvres d'art. Dans
l'un d'eux, Noir capture 72 pierres blanches sans finalement
parvenir à vivre !... Même la réédition est épuisée ; tentez
votre chance en occasion...
- Kamil Budzinski, Almost
sente, EGO 2004
Un petit livret de 72 comic
strips sur le jeu de go. Mieux vaut connaître le
vocabulaire pour en goûter le 3ème degré ! Diffusion
confidentielle et disponibilité malheureusement aléatoire -- essayez ici -- en tout cas, un petit chef
d'œuvre d'humour.

Liens
Les ressources consacrées au go sont innombrables sur Internet (mais
évitez quand même de taper simplement "go" dans un moteur de
recherche...)
Sites sur le jeu de go
- apprentissage interactif du jeu de go. Il
s'agit en quelque sorte de la version interactive de The
Way to Go cité plus haut. Les
problèmes sont posés sous forme d'applets Java, ce qui permet de
se rendre compte immédiatement d'une erreur dans l'enchaînement
des coups et de l'endroit où elle est commise.
- un lexique
des termes du jeu (un autre plus complet, en anglais)
- go proverbs :
améliorez votre jeu en respectant ces maximes ! (Vous
n'essaierez plus de couper un
nœud de bambou...)
- Et voici la version humoristique !
- Le livret Almost
sente évoqué plus haut était
à l'origine présent sur internet, mais le site "officiel" semble inaccessible depuis
un bon bout de temps. Une recherche d'images sur "almost sente"
vous permettre néanmoins peut-être d'en lire quelques planches,
p. ex. ici.
- la
boutique en ligne du site Jeudego.com propose en ligne des livres et
du matériel de jeu à prix raisonnables.
- une autre source recommandable : Jeux
du Monde.
- plus de ressources sur le site très encyclopédique Sensei's Library.
Logiciels de go
Les logiciels de jeu ont plusieurs objectifs : initiation, jeu
contre la machine, connexions aux serveurs de jeu en ligne, étude de
parties. En ce qui concerne le jeu contre l'ordinateur, le
programmes sont pour l'heure encore assez faibles. Il semble que
l'aspect stratégique global demeure un obstacle à la programmation.
Néanmoins, ils vous permettent d'affiner votre "sens du danger" (tel
groupe est-il menacé de mort ?) et des combinaisons. Tentez votre
chance !
Nous nous limitons à des logiciels gratuits (tout en rappelant que gratuit ne veut pas
dire Libre).
Sous Linux
Nous avons là des programmes 100% Libres de très bonne facture :
- GNU
Go est la référence des moteurs de jeu de go du monde
Libre. Packagé pour les principales distributions, il ne
comporte pas d'interface graphique. Nous vous proposons :
- Quarry,
une interface sobre mais efficace, bien dans l'esprit Gnome 2 :
- glGo
n'est pas seulement une très belle interface (3D, si vous le
souhaitez) à GNU Go. Il fait également office d'éditeur de
parties et permet le jeu en ligne :
- Jago
rend les mêmes services, mais il est programmé en Java, ce qui
lui donne l'avantage de fonctionner sur presque toutes les
plateformes. On peut même le faire marcher sans installation
(mais pour jouer en local, GNU Go devra quand même être présent
sur la machine).
- Les diagrammes de ces pages ont été réalisés à l'aide de GOWrite, un éditeur de parties
au format SGF qui permet l'exportation sous divers formats :
Sous Windows
Là, la situation est beaucoup moins rose (sauf évidemment à mettre
-- une fois de plus -- la main au portefeuille).
En dehors de la solution Jago (voir ci-dessus), vous devrez vous
rabattre sur les versions limitées des programmes commerciaux.
Typiquement, elles ne permettent le jeu que sur un go-ban 9×9 -- ce
qui demeure excellent pour débuter.
- Igowin
est la version limitée de Many Faces of Go.
- Ez-go, que vous pouvez trouver ici,
est la version limitée de EGO.
Jeu en ligne
Grâce à une interface comme glGo ou Jago connectée à un serveur de
jeu en ligne, on peut jouer contre un adversaire sur Internet. Ces
serveurs sont très nombreux, nous citons simplement deux des
principaux :

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