Accueilretourremontersuivant

Linux Mint       

Fenêtres blues

Une brève histoire du libre

Le système Linux

Distributions

Linux Mint

Historique

Versions

Atouts

Variantes

            LMDE

Installation

Liens

Logiciels Libres


Bye Bye Ubuntu...

Les fervents supporters d'Ubuntu ont été surpris sinon déçus par l'arrivée de la version 11.04. Beaucoup auraient bien conservé leur bureau Gnome 2, et voilà qu'Ubuntu les obligeait à choisir entre Unity et Gnome 3 : tout un ré-apprentissage dans les deux cas.

Beaucoup (dont votre serviteur) ont trouvé le moment venu d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte...

Historique

Le fondateur de Linux Mint s'appelle Clément Lefebvre ("Clem"). C'est un Français, il est né en 1978. Son père tenait une boutique d'informatique : il a donc été très tôt en contact avec le monde des ordinateurs. C'est naturellement en informatique qu'il a obtenu son diplôme d'ingénieur. Par la suite, il a travaillé pour plusieurs entreprises, en France et à l'étranger, sur les programmes Java et les serveurs.

Sa pratique de Linux remonte à 1996. Il a utilisé les distributions Slackware, Mandrake (devenue Mandriva), Debian. À cette époque "héroïque", les avantages du système Linux étaient masqués par une difficulté d'utilisation certaine. Cela le réservait aux utilisateurs motivés et compétents.


Clément Lefebvre assistait alors de nombreux utilisateurs sur l'IRC et les forums d'aide. Il a rédigé beaucoup d'articles et de tutoriaux. Le site qu'il a créé pour héberger ces pages a été appelé LinuxMint.com. D'abord seulement documentaire, le projet a évolué avec la parution d'une image ISO expérimentale (version 1 beta "Ada") dont le but n'était que d'illustrer les idées développées dans les articles. Cette "distribution" a trouvé son public indépendamment des articles. À partir de la version 2 "Barbara" (septembre 2006), la popularité de Linux Mint n'a fait que croître.

En 2012, Linux Mint détrônait Ubuntu au palmarès des distributions Linux les plus populaires.

Versions

Pour bien comprendre le système de versions de Linux Mint, il faut se référer à celui de sa distribution "mère" Ubuntu. Les versions d'Ubuntu, on le voit à leurs n° de code, paraissent tous les 6 mois, très régulièrement. Linux Mint "suit" à environ 2 mois d'intervalle, mais se donne davantage de flexibilité sur la date. Elle paraît "quand tout est prêt".

Support

Ce terme désigne la durée pendant laquelle un version donnée reçoit les mises à jour de sécurité. Quand elle expire, l'utilisateur est encouragé à mettre à niveau vers une version plus récente. Durant cette période, les logiciels restent à la même version de base (p. ex. LibreOffice 4.0), ce qui garantit la stabilité du système. Des solutions de contournement existent pour ceux qui tiennent aux toutes dernières versions. Linux Mint se conforme nécessairement au calendrier d'Ubuntu en ce domaine. Il faut distinguer les versions normales des versions LTS (long term support), qui paraissent tous les deux ans :
  • les versions normales étaient supportées 18 mois jusqu'à Linux Mint 14 "Nadia" (⇔ Ubuntu 12.10) incluse. Ce support a été réduit à 9 mois à partir de Linux Mint 15 "Olivia" (⇔ Ubuntu 13.04) : cette version a ainsi eu "l'honneur" de voir son support s'achever en janvier 2014, 3 mois avant celui de sa devancière.
  • les versions LTS étaient supportées 3 ans jusqu'à LM 9 "Isadora" (⇔ Ubuntu 10.04), dont le support s'est étendu jusqu'en avril 2013. Ce support a été porté à 5 ans depuis LM 13 "Maya" (⇔ Ubuntu 12.04). Le support de LM 13 et LM 17 "Quiana" (⇔ Ubuntu 14.04) s'étend ainsi jusqu'en avril 2017 et 2019, respectivement.
  • à partir de la version 17, Linux Mint se recentre sur les versions à support à long terme "LTS". Un système de "sous-versions" est inauguré, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier des logiciels les plus récents tout en conservant une durée de support étendue.

version nom de code
base Ubuntu
support
1.0 (β) Ada
6.06

2.0 Barbara 6.10

2.1 Bea

2.2 Bianca

3.0 Cassandra 7.04

3.1 Celena

4.0 Daryna 7.10

5 Elyssa 8.04

LMDE 1
(Debian 1)
(Debian Testing)
12/15
6 Felicia 8.10

7 Gloria 9.04

8 Helena 9.10

9 Isadora 10.04

10 Julia 10.10

11 Katya 11.04

12 Lisa 11.10

13 LTS
Maya 12.04

14 Nadia 12.10

15 Olivia 13.04

16 Petra 13.10

17 LTS Quiana 14.04
04/19
17.1 LTS Rebecca " "
LMDE 2 (Debian 2) (Debian Stable)
17.2 LTS Rafaela " "
17.3 LTS Rosa " "
18.x ??? 16.04 04/21

  • La version Debian est un cas à part que nous examinerons plus loin.



Atouts

Esthétique et prête à l'emploi

"From freedom came elegance"

C'est le slogan de Linux Mint, dont le thème de couleur par défaut, gris "métal brossé" (Mint-X), est très reposant pour les yeux et permet de longues heures de travail sans fatigue. Il vous accueille dès le premier démarrage :



Toutes les versions de Linux Mint partagent (mais n'imposent pas) le même menu (Mintmenu) développé pour cette distribution. Il donne directement accès aux principaux "emplacements" et commandes fondamentales du système. Selon le choix de l'utilisateur, il affiche la liste des applications préférées ou l'ensemble des programmes installés [1]. Pour ceux qui ont beaucoup, beaucoup de programmes, il intègre une fonction de recherche permettant de retrouver une application par son nom, sa commande ou sa description.


Linux Mint n'hésite pas à piétiner quelques-uns des principes du Logiciel Libre afin de proposer un système 100% utilisable dès l'installation. Grâce au paquet "Mint-meta-codecs", rien n'est à ajouter, pour le WiFi, le Bluetooth, les vidéos en Flash, les MP3, les DVD...



Tout est fait pour que l'utilisateur ne soit jamais bloqué, même par un plugin qui n'existerait qu'en version propriétaire [2].

S'il s'agit du pilote graphique (cartes Nvidia et ATI) ou du pilote de carte WiFi (cartes Broadcom p. ex.), Linux Mint propose l'assistance de son gestionnaire de périphériques :

Expérience utilisateur cohérente

Linux Mint évite de dérouter ses utilisateurs. Jusqu'à la version 11 "Katya", le bureau de base était le très traditionnel Gnome 2. La version 12 "Lisa" est apparue en même temps que l'environnement Gnome 3, qui a rebuté plus d'un fidèle. Linux Mint a alors adopté les MGSE [3], dans le but de préserver l'apparence de l'interface. Celle-ci a évolué en Mate, un authentique "fork" de Gnome 2, qui est devenu depuis un environnement apprécié, reconnu pour sa stabilité.

Linux Mint a par ailleurs développé un environnement basé sur Gnome 3, mais incomparablement plus user-friendly : il s'agit de Cinnamon, le bureau "dernier cri" de Linux Mint.

Ces deux bureaux de base de Linux Mint se sont révélés si convaincants que de nombreux utilisateurs d'Ubuntu les ont adoptés [4].

Complète et ergonomique

Linux Mint comporte par défaut tous les outils nécessaires pour utiliser son PC au mieux. Quelques exemples :
  • un pare-feu est bien sûr présent ; il est particulièrement simple à configurer :



  • l'outil de sauvegarde s'appelle Mintbackup :



  • D'une simplicité biblique, il propose non seulement la sauvegarde des documents, mais aussi celle de la sélection des logiciels installés. Le transfert d'une configuration vers un autre PC est ainsi facilité. Mintbackup peut sauvegarder sur tout volume disponible (même réseau). Les fichiers peuvent être sauvegardés sous forme d'une archive compressée (plus compacte et permettant la gestion des versions), ou sous leur forme originale (ce qui facilite la restauration d'un fichier précis).

  • L'outil de capture d'écran, simple et efficace, fonctionne en deux temps. Dès l'appui sur Prnt Scrn, un menu propose de définir les paramètres de la capture



    et une fois les options définies, on obtient les choix suivants :



    Linux Mint se rappelant même le dossier d'enregistrement précédent.

  • L'outil Mintupload facilite le téléversement vers les services en ligne favoris de l'utilisateur (moyennant un peu de paramétrage tout de même) :



  • l'outil "sources de logiciels" permet de sélectionner facilement les dépôts qu'on souhaite activer :



    Il comporte un système permettant de choisir le "miroir" offrant le débit le plus élevé :



  • etc. Ce ne sont que quelques exemples parmi les 1001 détails qui rendent Linux Mint si agréable à l'usage ("Tiens, quelqu'un a déjà eu cette bonne idée avant moi !...").

Importante communauté d'entraide

Linux Mint (sauf édition Debian) peut s'appuyer sur sa compatibilité avec Ubuntu.

Elle dispose de forums d'aide actifs où les utilisateurs plus expérimentés répondent aux questions des débutants. Il est rare qu'une question reste longtemps sans réponse. Un peu de recherche sur ces forums vous apprend souvent que le problème a déjà été rencontré et résolu. S'il s'agit d'un bug nouveau, il a tôt fait de parvenir aux oreilles des développeurs qui sont presque toujours en mesure de publier un correctif dans les jours (parfois dans les heures) qui suivent !

Les forums Linux Mint utilisent préférentiellement l'Anglais, mais il existe un forum français.

Le Launchpad est un système mis en place pour le Libre pour que chacun puisse contribuer à sa manière : idées pour de nouvelles fonctions, recherche de solutions pour des bugs ou rapport de ceux qui ne seraient pas encore signalés.

Facile à obtenir et essayer sans risque

Comment essayer Linux Mint sans rien changer sur votre ordinateur ? Rien de plus facile !

Rendez-vous d'abord sur la page de téléchargement pour sélectionner la version de votre choix. Comme vous le constatez, les images ISO font en général plus d'un Go [5] et ne peuvent être gravée sur CD (un DVD est possible). À tout point de vue, il semble préférable d'utiliser une clé USB -- d'au moins 2 Go, donc.

L'image doit être transférée sur la clé USB à l'aide d'un logiciel approprié qui rendra également celle-ci bootable :
  • Unetbootin est populaire (et peut même télécharger Linux Mint à votre place) ;
  • Pendrive Linux propose d'autres solutions tout aussi recommandables.
Une fois la clé bootable créée, rendez-vous sur la page "Essai et installation" pour plus de détails.

Faibles besoins en ressources système

Les recommandations officielles sont : 5 Go d'espace disque et 512 Mo de mémoire vive. C'est dire si les PC modernes n'auront aucun mal à faire tourner Linux Mint (qui leur donnera des ailes).

Ces besoins en RAM tombent même à 384 Mo pour la version XFCE !

Pas de compte "root" (administrateur)

Dans tout système, certaines opérations sont plus sensibles que d'autres et nécessitent des droits supplémentaires :
  • modification de la structure des disques (partitionnement, formatage) ;
  • installation de logiciels et de mises à jour ;
  • gestion des utilisateurs etc.
Sous Linux Mint, vous n'ouvrirez jamais de "session administrateur". Au contraire, pour chaque opération "à risque", votre mot de passe de connexion vous sera demandé, comme ceci :


Moyennant quoi, Linux Mint vous accordera un "temps d'administrateur" -- juste celui d'effectuer la tâche en question. Vous restez sous votre session "ordinaire".

Bien évidemment, les utilisateurs n'ont pas tous le droit d'effectuer ces tâches d'administration. Il est accordé par défaut à celui qui a installé le système.



Variantes

Le succès de Linux Mint a conduit ses développeurs à proposer différentes versions selon l'environnement de bureau préféré de l'utilisateur. Par ordre d'apparition :
  • KDE fut le bureau de la toute première version de Linux Mint.
  • Gnome est apparu ensuite mais, nous l'avons vu, Linux Mint s'en est démarqué.
  • XFCE est apparu avec la version 3.
  • Fluxbox a été utilisé de la version 4 à la version 9.
  • LXDE a été utilisé entre les versions 8 et 12.
  • Mate et Cinnamon constituent les environnements de bureau principaux de Linux Mint depuis la version 9.
La dotation logicielle de base Linux Mint est détaillée dans le tableau ci-dessous :


Mate
Cinnamon KDE
XFCE
bureautique
LibreOffice
Calligra
Abiword/Gnumeric
gestionnaire de fichiers
Caja
Nemo Dolphin
Thunar
internet
Firefox
Konqueror
Firefox
e-mail
Thunderbird
Kmail
Thunderbird
agenda Lightning Kontact Lightning
visionneuse de documents Atril Evince Okular Evince
multimédia Banshee Rythmbox Amarok Banshee
gravure CD Brasero K3B Brasero
éditeur de textes Pluma Gedit Kedit Mousepad
images Eye of Mate Eye of Gnome Gviewer Ristretto

Les liens vers les homepages des principales applications sont donnés ici et .

Comment (bien) choisir ?

Bien sûr, rien ne vous empêche d'installer des applications (prévues pour) KDE sous Mate, Cinnamon ou XFCE. Vous pouvez même passer a posteriori d'une version à l'autre, en installant (p. ex. pour KDE) le paquet kde-plasma-desktop. Mais ce n'est pas satisfaisant à terme :
  • votre machine se retrouvera avec un grand nombre de paquets dépendants (dépendances) dont une partie ne sera pas ou peu utilisée ;
  • les applications KDE (p. ex.) sont conçues pour s'harmoniser dans cet environnement, et s’intégreront moins bien sous d'autres.
Nous conseillerions plutôt de choisir un environnement de bureau en fonction de ses goûts (ou de sa machine) une fois pour toutes.

Linux Mint Debian Edition (LMDE)

Entre les versions 9 et 10 de l'édition principale de Linux Mint est apparue la version Debian. Elle diffère de l'édition principale sous deux aspects importants :

  • Elle est basée sur Debian, et non Ubuntu.
    Rappelons qu'Ubuntu est dérivée de Debian, mais s'en est éloignée suffisamment pour ne plus être compatible. Le cycle de développement des versions Debian (> 2 ans) est beaucoup plus long que celui des versions d'Ubuntu (6 mois).
  • C'est une version "semi-rolling", qui reçoit en permanence des mises à jour. Elle ne devient donc jamais obsolète : son support est permanent, et il n'est théoriquement jamais nécessaire de réinstaller ou de mettre à jour la distribution.
  • À partir de novembre 2014, LMDE abandonne le système des Update Packs pour se "brancher" sur la version Stable Debian (qui sera alors "Jessie"). LMDE suivra désormais le long cycle de développement (2 ans) des distributions Debian, mettant ainsi clairement l'accent sur la stabilité au détriment de la nouveauté des logiciels. Bien sûr, en cours de cycle, LMDE recevra en continu les mises à jour de sécurité. Et même après, puisque Debian Stable devient OldStable, puis OldOldStable lors des changements de version... Mais LMDE se "branchera" en cours de route sur la version Stable actuelle.

Du point de vue de l'interface, LMDE tend à reproduire le même aspect que la version principale.


Linux Mint 16 vs. Linux Mint Debian Edition... devinez !

Résumons les différences :

  • Pour : basée sur Debian, elle a accès à sa base de 40 000 paquets logiciels. Elle est 100% compatible et peut même être convertie en un système Debian pur. Elle reçoit en permanence des mises à jour et ne devient jamais périmée.Elle est généralement reconnue plus réactive ("snappy") et plus rapide que la version principale.
  • Contre : il n'y a que deux bureaux proposés par défaut, Mate et Cinnamon (mais on peut facilement en installer d'autres). Debian est un peu moins user-friendly qu'Ubuntu ; il y aura peut-être un peu plus de travail pour l'adapter à un PC "exotique". Comme dit la documentation, "expect some rough edges"...

Contrairement à la version principale, nous ne la recommandons qu'à des utilisateurs disposant déjà d'une expérience sous Linux.



Liens



Notes

[1]  Rappelons que sous Linux, grâce au système Freedesktop.org, les applications se rangent seules dans les bonnes catégories...

[2]  Les utilisateurs soucieux de n'installer que des logiciels 100% libres se tourneront vers la version "no-codecs".

[3]  Mint Gnome Shell Extensions

[4]  Rappelons que Linux Mint est compatible avec Ubuntu, donc rien ne vous empêche d'installer le bureau Mate ou Cinnamon directement dans Ubuntu.

[5]  N'oubliez pas qu'elles contiennent non seulement le système, mais aussi une collection conséquente de logiciels.