AccueilretourCaractèressuivant

Les logiciels de base Linux Mint

Logiciels Libres

Logiciels Linux Mint

Bureautique

Graphisme

Internet

Multimédia

Autres logiciels


Cette page présente brièvement certains logiciels de l'installation par défaut de Linux Mint. Soulignons que ce n'est qu'une sélection purement subjective [1]. Rappelons aussi que cette liste de base n'est pas limitative : il est toujours possible de remplacer un logiciel par un autre qui convient mieux, ou d'en supprimer un dont on n'a pas l'usage.

Bureautique

LibreOffice

Impossible d'échapper à un peu "d'histoire"...

Depuis septembre 2010, il y a OpenOffice.org, mais LibreOffice ! En effet, la célèbre suite bureautique était la propriété de Sun Microsystems. Cette entreprise a été rachetée par Oracle, une compagnie nettement moins bien disposée vis-à-vis du monde du Libre. Conséquence prévisible, la suite OOo est devenue payante à partir de sa version 3.3. La réaction de le communauté des contributeurs d'OOo ne s'est pas fait attendre. Fin septembre, The Document Foundation a vu le jour, et a donné naissance à un "fork" nommé LibreOffice. Peu de temps après, la communauté Linux Mint pouvait annoncer l'apparition de LibreOffice parmi les logiciels de base, en remplacement d'OOo, à partir de la version 11 "Katya". Les jours d'OOo semblaient désormais comptés.

Mais un an plus tard, Oracle s'était rendu compte que "vendre du Libre", ça ne marchait pas très bien... OpenOffice.org a donc été... libérée de nouveau ! Mais LibreOffice avait évolué de son côté, et les codes des deux suites avaient divergé significativement. Impossible de les "réunifier".

Les utilisateurs des versions 9 et 10 de Linux Mint peuvent remplacer simplement OpenOffice.org par LibreOffice. Il suffit d'ajouter le PPA LibreOffice à la liste des dépôts.

LibreOffice assume donc maintenant le statut de suite bureautique de référence du monde Libre. Elle est très supérieure par bien des aspects à sa célèbre concurrente Microsoft. Compatible avec les fichiers de cette dernière, elle est subdivisée en différents modules cohérents au niveau de l'interface et des menus. Elle est traduite dans plus de 100 langues. Parmi ses nouveautés récentes, notons l'importation [export] directe des fichiers PDF, et l'aperçu Web. Son format de documents (XML OpenDocument) fait l'objet d'une normalisation indépendante de tout éditeur [2]. Nous ne détaillons ci-dessous que les modules les plus fréquemment utilisés [3].

Alternative : OpenOffice.org, Calligra (KDE)

Writer

Le module traitement de texte dispose d'une barre d'état permettant un contrôle rapide et facile du zoom et de l'accès aux pages. Orientée "collaboration", elle facilite l'édition à plusieurs d'un document et la pose de notes de révision.



Alternative :
Abiword

Calc

Le module tableur propose une mise en évidence discrète et élégante des cellules sélectionnées. Il peut partager ses fichiers sur un réseau. Il dispose d'un éditeur de graphiques puissant, avec la mise en place de barres d'erreur.



Alternative :
Gnumeric

Impress

Le module de présentation permet bien sûr d'importer celles de son concurrent... Il offre maintenant un aperçu direct de l'effet du choix d'une mise en page, ainsi que la mise en place accélérée de tableaux simples.

Evince

Evince est le visionneur de documents à tout faire de l'environnement Gnome. Il est capable de lire les fichiers Postscript, PDF et se charge aussi des aperçus avant impression. Léger et rapide [4], il permet d'effectuer des recherches très simplement comme Firefox (en appuyant simplement sur la touche "/"). Il peut s'intégrer à ce dernier via un paquet (mozplugger) permettant l'affichage des documents compatibles directement dans Firefox. Il permet d'afficher les pages sous forme de vignettes, ou le plan du document, et dispose d'un mode "double page".



Mais Evince a pâti de la "révolution" Gnome 3, et ses fonctionnalités se sont vues notablement réduites. C'est pourquoi Linux Mint a prévu un équivalent (sous Mate) nommé Atril.

Alternatives : Xpdf, Kpdf (KDE)

Gedit

Ceux qui viennent du "Bloc notes" vont avoir un choc en découvrant ce qu'est un éditeur de textes moderne. Au programme : multidocuments (par onglets), numérotation des lignes, indentation et coloration syntaxique automatiques pour les types de fichiers qui sont supportés : TeX, scripts bash ou Java, programmes C++, Python (ci-dessous)... et même ceux qui ne le sont pas, via des extensions.



Alternatives :
Mousepad (XFCE), Pluma (Mate), Emacs, Kwrite (KDE)

Simple Scan

Branchez votre scanner, installez les drivers... Mais non, je plaisante : branchez votre scanner, il marche. Simple scan le prend en charge et vous propose une interface minimaliste pour scanner vos documents :



Difficile de faire plus simple. Et pourtant, Simple Scan vous permet d'ajuster la résolution, de pivoter et rogner le document, de scanner par lots et/ou recto-verso selon les possibilités de votre scanner, d'ajuster la luminosité et le contraste, et d'exporter la sortie au format de votre choix ou de la diriger vers votre imprimante.

Alternative : XSane



Graphisme

Draw

Le module de dessin vectoriel de la suite LibreOffice est un programme de choix pour s'initier à ce type de logiciel. Ceux qui viennent de Designer ou CorelDraw ne seront pas dépaysés. L'interface est très intuitive par rapport aux possibilités offertes. C'est dans Draw que s'ouvrent les fichiers PDF importés dans LibreOffice.



Alternatives :
voir ici

GIMP

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un des programme Linux les plus emblématiques. Ce logiciel de dessin bitmap vedette est installé par défaut dans Linux Mint.



L'interface de GIMP pouvait dérouter certains. Avec la version 2.8 est apparu le mode "fenêtre unique" () plus conforme aux habitudes de la majorité des utilisateurs. Parmi les nouveautés marquantes, notons un outil de capture d'écranperfectionné, un outil "texte" semi-vectoriel [5], des outils de sélection évolués, un outil de dessin dynamique (qui émule une tablette sensible à la pression [6]) avec mémorisation des réglages. Ajoutons qu'il utilise la bibliothèque graphique "GEGL" qui lui donne le support des couleurs haute résolution, et qu'il est compatible avec les plugins Photoshop... Mais que reste-t-il aux logiciels propriétaires ?



Internet

Firefox

Navigateur rapide et moderne, Firefox dispose d'une navigation par onglets. Il est très soucieux du respect de votre vie privée, grâce à ses modules anti-popups, anti-phishing, et à l'option "effacer mes traces". L'extension AdBlock vous débarrassera quant à elle des publicités indésirables : ce n'est qu'un exemple parmi de très nombreux autres qui vous permettront de modifier Firefox selon vos préférences (gestion des flux RSS, notifications webmail / Gmail, etc.). Enfin, démarrer une recherche dans Firefox est très rapide (touche "/").



... et si vous n'aimez pas la nouvelle interface "Australia" apparue avec la version 28, cette extension vous permettra de retrouver la présentation traditionnelle de votre browser préféré.

Alternatives :
Epiphany, Seamonkey, Konqueror (KDE)

Evolution

Le programme de courrier / agenda / contacts le plus performant sous Linux est à notre avis le client mail Evolution. Il est doté d'un correcteur orthographique multilingue "intelligent". Il sait gérer plusieurs calendriers (dont les calendriers Internet iCal et Google), comporte des modules "tâches" et "mémos" et supporte le framework SyncML facilitant la synchronisation avec la plupart des smartphones modernes.



Evolution est extensible par le biais de greffons . L'un de ceux présents par défaut (Bogofilter) vous aidera à filtrer le spam ; un autre qui vous préviendra s'il pense que vous oubliez une pièce jointe :



Alternatives :
Thunderbird, Claws-mail, Kmail (KDE)


Multimédia

Banshee

C'est le gestionnaire de musiques sous Linux Mint. Dans une interface simple et sobre, typique du "style" Gnome, il vous permet de gérer vos playlists : navigation, recherche, tri. Il supporte les WebRadios et facilite la récupération des jaquettes et des paroles de  vos CD.



Alternatives :
Listen, Rhythmbox, Amarok (KDE)

Brasero

Brasero est maintenant le graveur de CD/DVD d'Ubuntu. Il s'ouvre sur une fenêtre toute simple proposant le choix entre cinq types de "projets" : audio, données, vidéo, copie, graver une image. Les fichiers à graver peuvent être sélectionnés par navigation ou recherche. Les tags ID3 des CD audio sont gérés (on peut les écouter). Il est également possible d'enregistrer une image à partir d'un CD/DVD, et de vérifier une signature MD5.



Alternatives :
Serpentine, K3B (KDE)

VLC

VLC est devenu le lecteur multimédia incontournable du monde libre. Ce programme polyvalent a été développé notamment par les élèves de l'École Centrale. Il a la particularité de ne nécessiter aucun codec externe (ils sont tous incorporés). Ceci lui confère son caractère "tout-terrain", d'autant qu'il ne se limite pas aux DVD : il sait lire également les CD audio (bien sûr), mais aussi les Webradios, les flux vidéo (type YouTube), ... Il dispose enfin d'un mode serveur, permettant de diffuser de la vidéo sur un réseau local.



Alternatives :
Totem, Mplayer, Kaffeine(KDE)   




Notes

[1]  Ceux que nous avons l'habitude d'utiliser...

[2]  Qui n'a jamais eu de problème pour ouvrir un document Word avec une version antérieure / postérieure ?

[3]  Les autres étant le module d'édition d'équations, et le logiciel de base de données (non installé par défaut).

[4]  Les habitués d'Adobe Acrobat (Reader) auront une surprise...

[5]  permettant de modifier le texte a posteriori

[6]  Mais si vous avez vraiment une telle tablette, GIMP la supportera aussi.