Accueilretourremontersuivant

Une brève histoire du Libre

Fenêtres blues

Une brève histoire du Libre

GNU

FSF - GPL

Linux

Open Source

Liens

Le système Linux

Distributions

Linux Mint

Logiciels Libres


Le projet GNU

Né en 1953, Richard M. Stallman ("RMS") a connu une carrière universitaire brillante (Harvard, MIT).

En 1983, il y exerçait ses talents de programmeur au sein d'une petite "communauté" où les idées et codes étaient librement partagés. C'est à cette époque que celle-ci fut contrainte de se dissoudre [1] pour des raisons essentiellement techniques.

À ce moment, RMS décida de prendre le taureau, ou plutôt le gnou, par les cornes. Il lança le mouvement GNU, dont le but était la mise au point d'un système d'exploitation Libre.

GNU est l'acronyme (récursif [2]) de "GNU is Not Unix" (et un jeu de mot sur le terme Anglais pour gnou), pour rappeler que le système visé, bien que s'inspirant d'Unix, n'utilisait pas le code propriétaire ce dernier. GNU retenait le meilleur des  fonctionnalités et des standards d'Unix, tout en les réécrivant dans un code nouveau et libre. GNU reprenait les principes de fonctionnement (systèmes de fichiers, gestion des utilisateurs et des droits) et les bases théoriques du système Unix -- un sérieux gage de qualité et de robustesse.

Le développement avança bon train dans les années qui suivirent : système de fichiers, utilitaires, interfaces... Mais il lui manquait toujours un élément vital, le noyau. Celui prévu initialement (GNU Hurd) lambinait en route.

Heureusement, Linux allait arriver à point pour dynamiser l'entreprise...

Plus tard (1999) c'est encore RMS qui est à l'origine du projet d'encyclopédie libre qui donnera finalement naissance à Wikipedia.


La FSF et la licence GPL

Dès 1984, RMS a mesuré l'ampleur de la tâche. Il crée la Free Software Foundation (FSF), afin de collecter des fonds pour l'entreprise et de lui procurer une assise juridique.

De nombreuses émanations locales de la FSF ont vu le jour dans différents pays dont la France.

La FSF donne une définition précise de la notion de Logiciel Libre en définissant 4 libertés fondamentales :
  • Liberté 0 : liberté d'exécuter le logiciel pour tout usage.
  • Liberté 1 : liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel et de l'adapter à vos besoins. Pour ceci, l'accès au code source est une condition requise.
  • Liberté 2 : liberté de redistribuer le logiciel et ainsi d'aider votre voisin.
  • Liberté 3 : liberté d'améliorer le logiciel et de publier vos améliorations afin d'en faire profiter la communauté. Pour ceci, l'accès au code source est une condition requise.
Le point de vue (assez restrictif) de la FSF allait être ensuite étendu, assoupli (compromis, dirent certains) par l'OSI.

En 1989, nombre d'outils Libres étaient déjà disponibles [3] et le besoin se faisait sentir de protéger les productions Libres.

RMS réunit alors développeurs et juristes afin d'élaborer la General Public License (GPL). Le dispositif, assez élaboré, n'a pas pour but de restreindre les libertés précédentes, mais bien d'empêcher une telle restriction. La GPL conquit ses galons en permettant à des développeurs Libres de remporter des procès contre des entreprise peu scrupuleuse qui tentaient de s'accaparer leur travail.

La GPL protège actuellement environ 2/3 des logiciels Libres et a donné naissance à de nombreuses dérivées, ou a des transpositions locales (notamment en France).


Le noyau Linux

En 1991,  GNU était pourvu de nombreux outils, mais il lui manquait toujours un noyau !


En avril, Linus Tovalds, un étudiant finlandais de 21 ans, poste le message suivant sur un newsgroup de programmation :

«Je suis en train de faire un système d’exploitation gratuit (c’est juste un hobby -- il ne sera pas aussi gros et professionnel que GNU) pour les clones 386 AT. Il infuse depuis avril et commence à être utilisable.»

L'enthousiasme est immédiat. Le système est initialement baptisé "Freax", mais ses fans plébiscitent l'Unix-ification du nom de son auteur.

En 1992, L. Torvalds se laisse gentiment [4] persuader de placer son noyau sous licence GPL.

Le couplage donne naissance à un vrai système 100% libre, que les puristes ne veulent pas entendre nommer autrement que GNU/Linux.


L'Open Source

L'Open Source Initiative a été fondée en 1998 [5] par E. S. Raymond [6] et B. Perens. Elle a pour but la promotion et le développement du Logiciel Libre.

L'OSI a entrepris une fédération des différentes licences libres existantes. Les critères adoptés étaient plus souples que ceux de la FSF, ce qui a déplu à certains. Essentiellement, l'OSI envisage la cohabitation de logiciels Libres et propriétaires.

Par cette attitude pragmatique, et la publication de documents importants, l'OSI a largement contribué au développement du Logiciel Libre.

Elle a également dénoncé, en publiant des mémos internes de Microsoft, l'attitude hostile de cette société ("embrace, extend and extinguish") vis-à-vis de toute forme de Logiciel Libre (voir aussi ici).


Liens


Notes

[1]  Ça ne vous rappelle rien ?...

[2]  Voir note 2.

[3]  Mais toujours pas de noyau, donc.

[4]  Quoique... (c'est une longue histoire)

[5]  C'est l'époque où Netscape a publié les sources de son navigateur, qui devait devenir Mozilla.

[6]  Une personnalité controversée, par ailleurs -- qui émarge à la NRA...