![]() ![]() ![]() |
Correspondance LyX - LATEX
|
||||||||||
Découvrir LyXUtiliser LyXLyX et LATEXFn. avancéesCorrespondanceCaractèresMathsFontesTablesStructureParagraphesEspaces |
Dans
cette page, nous présentons les "traductions" LyX des commandes LATEX
décrites dans cette section (dont
nous conservons le plan). Il s'agit donc des commandes LATEX que LyX permet d'utiliser "sans le savoir", étant donné qu'elles ont un équivalent direct dans l'interface graphique de LyX. Nombre d'entre elles deviennent ainsi bien plus faciles à utiliser que les "versions originales". CaractèresLes caractères spéciaux de TEX : $ # % & \ { } ^ _ ~ redeviennent dans LyX des caractères "ordinaires". On peut les utiliser sans précaution particulière. LyX se charge de les convertir dans une syntaxe LATEX correcte lorsqu'il passe le relais à ce dernier.Les accents ordinaires s'obtiennent directement au clavier. Les accents plus exotiques sont dans la palette "décorations" : ![]() (Cette palette, comme toutes les
autres, est détachable et dockable. On peut ainsi
éviter qu'elle ne se referme après un clic, si l'on s'en sert de
nombreuses fois dans le document.)
LyX se charge lui-même de supprimer le point du i (ou du j) s'il est surmonté d'un tréma. Il suit les conventions de TEX concernant les tirets et les ligatures. Le type de guillemets utilisé peut être personnalisé document par document : Document > Paramètres > Langue : ![]() MathsNous avons vu dans notre premier document LyX comment distinguer les mathématiques en ligne et les mathématiques en hors-texte (ou centrées).Nous avons déjà rencontré les lettres grecques. Plus généralement, LyX propose une palette pour chaque famille de caractères mathématiques :
![]() LyX connaît tout sur les racines : ![]() ![]() Et voici une liste de symboles divers en LyX : ![]() Ce n'est pas tout. Nous vous laissons explorer vous-même le contenu des barres d'outils mathématiques de LyX : ![]() ![]() FontesLyX a des commandes prédéfinies pour appliquer les styles de polices les plus courants :
![]() qui s'obtient par Édition > Style de texte > Personnalisé ou ![]() Les styles mathématiques s'obtiennent dans une autre palette : ![]() TablesRien de plus facile avec LyX, qui vous fait oublier la syntaxe LATEX correspondante.Il suffit de cliquer sur le bouton "Insérer un tableau" : ![]() ![]() On peut aussi passer par la boîte de dialogue Insertion > Tableau : ![]() La barre d'outils "Tableaux" contient tout ce qu'il faut pour régler bordures et alignements : ![]() StructureLa classe du document (ainsi que les options de classe) se définissent sous Document > Paramètres > Classe du document :![]() Nous avons déjà rencontré le menu déroulant des sections, sous-sections et autres : ![]() LyX nous le rappelle : celles qui sont "étoilées" ne seront pas numérotées [1]. L'interface graphique de LyX en tient compte et ne leur affecte pas de numéro. Cette barre d'outils : ![]() En ce qui concerne la numérotation des équations mathématiques :
ParagraphesLe menu Insertion > Typographie spéciale :![]() ... contient tout ce qu'il faut pour placer des sauts de ligne, de page aux endroits stratégiques du document. Les paragraphes nécessitant un alignement particulier s'obtiendront par : Édition > Style de paragraphe ou ![]() ![]() Les notes de bas de page et de marge s'obtiennent respectivement avec ces deux outils : ![]()
EspacesLes espaces standardisés LATEX sont présents dans le menu Insertion > Typographie spéciale déjà présenté, qui contient aussi les ressorts.
Note[1] Cas d'une sous-section qui serait seule dans sa section -- cela arrive. |