AccueilStructureretourEspaces

Paragraphes et divisions du TEXte

Introduction

Caractères

Maths

Fontes

Tables

Structure

Paragraphes

Sauts

de paragraphes

de pages

Disposition des paragraphes

environnements

alignement à gauche ; à droite

texte centré

citations

verbatim

Notes

de bas de page

de marge

Espaces

Sauts

Sauts de paragraphes

Rappelons que, dans l'éditeur de texte (quelconque) utilisé pour produire le fichier source (.tex), un retour chariot (passage à la ligne) est sans effet sur le fichier de sortie (.dvi). Ceci permet de disposer le texte à sa guise dans son éditeur préféré.

Pour obtenir un saut de paragraphe, LATEX propose deux possibilités :

  • soit introduire deux retours chariots consécutifs dans le document source (donc celui-ci contiendra effectivement une ligne vide) ;
  • soit utiliser l'instruction \par.

Alors LATEX passe à la ligne, ajoute un peu d'espace [1] et indente le nouveau paragraphe [2]. Le montant de cette indentation est contenu dans la variable LATEX \parindent. Pour supprimer l'indentation d'un paragraphe donné, il suffit de le faire débuter par l'instruction \noindent. Si, dans un cas très spécial, on a besoin de supprimer l'indentation de tous les paragraphes du document, on pourra réaliser ceci grâce à l'instruction \setlength{\parindent}{0pt} placée dans le préambule.

Pour obtenir un passage à la ligne, sans espace supplémentaire et sans indentation, il suffit d'insérer à l'endroit de la rupture une double contre-oblique (\\). LATEX interrompt la ligne en cours (en la complétant par de l'espace vide) et débute la suivante sans insérer de blanc initial.

Pour obtenir une rupture de ligne, tout en laissant à LATEX une certaine latitude dans la mise en page, on peut utiliser \linebreak[nombre]. nombre est un entier compris entre 0 et 4. Plus il est élevé, plus on "suggère" avec insistance à LATEX de couper la ligne à cet endroit. LATEX s'efforcera malgré tout de ne pas produire une ligne trop courte. 
Attention ! Contrairement à \newline, LATEX étirera la ligne coupée de manière à remplir la largeur de la page ou de la colonne. Il faut donc utiliser avec discernement la commande \linebreak si l'on ne veut pas obtenir de résultats désagréables.

haut de page

Sauts de pages

Pour obtenir un saut de page, LATEX offre deux possibilités :

  • si le saut de page doit avoir lieu à tout prix, même au détriment de la mise en page. On obtiendra ceci au moyen de la commande \newpage à l'endroit de la rupture.
  • si l'on souhaite seulement "suggérer" à LATEX un saut de page, tout en lui laissant une certaine latitude dans la composition. Dans ce cas, on emploiera l'instruction \pagebreak[nombre], qui fonctionne comme \linebreak ci-dessus (avec nombre entre 0 et 4). LATEX s'efforcera de couper la page tout en évitant les lignes isolées en haut de page (veuves) ou en bas de page (orphelines).

haut de page


Disposition des paragraphes

Environnements

Pour disposer du texte de manière non-standard, LATEX propose des environnements. Il s'agit de délimiter le début et la fin du texte auquel va être appliquée la mise en forme particulière. La syntaxe générale des environnements est la suivante :

    \begin{environnement}
    texte dans l'environnement
    \end{environnement}

Alignement à gauche ; à droite

... d'une partie du texte

LATEX tente de rendre la typographie la plus élégante possible, et pour cela produit par défaut du texte justifié : aligné à droite et à gauche. Cela convient bien à un document comportant des paragraphes assez fournis en texte. S'il y a beaucoup de formules mathématiques centrées, d'équations numérotées et / ou deux colonnes de texte, il peut être nécessaire de déroger à cette disposition.

LATEX propose les deux environnements suivants :

  • flushleft pour du texte aligné à gauche ;
  • flushright pour aligner à droite.

L'utilisation est la suivante :

\begin{flushleft}
texte ligne 1 \\
texte ligne 2 \\
.
.
.
\end{flushleft}

Noter que chaque ligne doit être terminée explicitement par une instruction \\.

... de la totalité du texte

flushleft et flushright conviennent bien pour aligner à gauche / à droite un passage du document. Pour un résultat global on utilisera plutôt

  • \raggedright qui aligne à gauche tout ce qui lui fait suite ;
  • \raggedleft qui fait de même à droite

Attention ! raggedleft correspond bien à flushright et vice-versa : le côté aligné du texte est flush, le côté non aligné est ragged...

haut de page

Texte centré

Normalement, LATEX s'occupe seul de la disposition de la "front matter" et des titres de sections. Mais pour une disposition personnalisée, ou pour mettre en relief un passage, on peut forcer le centrage du texte. On obtient ceci grâce à l'environnement center :

\begin{center}
texte ligne 1 \\
texte ligne 2 \\
.
.
.
\end{center}

Comme avec flushleft et flushright, les passages à la ligne doivent être explicités avec \\.

haut de page

Citations

Pour mettre en relief une citation, LATEX dispose de deux environnements : quote et quotation. Ils s'utilisent de la même façon :

\begin{quotation}
texte de la citation

texte, paragraphe suivant
\end{quotation}

Le texte compris dans ces environnements est justifié, mais en retrait des deux côtés par rapport au texte principal. La différence entre ces deux environnements consiste en l'indentation lors d'un changement de paragraphe, produite par quotation. quote n'indente pas les nouveaux paragraphes et se destine davantage à la citation de passages assez courts.

haut de page

Verbatim : texte tel qu'entré au clavier

Dans certains cas, LATEX doit se comporter comme une machine à écrire et reproduire intégralement ce qui est tapé au clavier. C'est par exemple le cas lorsqu'on veut coder des algorithmes -- ou des passages de code source TEX. 

L'environnement verbatim est fait pour cela. En voici un exemple :

la m\'ethode par dichotomie se programme ainsi :
\begin{verbatim}
begin dicho
ecart := b-a
x :=a
y := b
while ecart > precision
do
  m := (x+y)/2
  if f(m) > 0
    then y := m
    else x := m
  end if
  ecart := ecart/2;
end do
return (x + y)/2
end dicho
\end{verbatim}
(On a suppos\'e $a<b$ et $f(a)<0<f(b)$.)

produira :

La méthode par dichotomie se programme ainsi :
begin dicho
ecart := b-a
x :=a
y := b
while ecart > precision
do
  m := (x+y)/2
  if f(m) > 0
    then y := m
    else x := m
  end if
  ecart := ecart/2;
end do
return (x + y)/2
end dicho
(On a supposé a < b et f(a) < 0 < f(b).)

LATEX a composé le texte compris entre \begin{verbatim} et \end{verbatim} en police "typewriter" (tt). La disposition du texte dans cet environnement a été conservée, notamment les mots d'habitude réservés par TEX (end ...) et les espaces [3]. Ceci a permis de rendre l'indentation des boucles et des tests de l'algorithme.

haut de page


Notes

Bien que LATEX soit plutôt spécialisé dans les documents scientifiques, la facilité avec laquelle il gère les notes de bas de page ou de marge en fait un choix également valable pour les textes littéraires.

Notes de bas de page

Pour produire une note de bas de page, on utilisera généralement la syntaxe suivante :

\footnote[numéro]{texte de la note}

où l'argument optionnel numéro remplace, le cas échéant, le numéro de note attribué automatiquement par LATEX.

Il est impossible de rendre sur une page HTML le résultat exact d'une telle commande. On peut simplement en donner une idée :

Ceci \footnote{Ceci est le texte de la note.} est une note de bas de page.

produira à peu près :

Ceci1 est une note de bas de page.
________________________
 1 Ceci est le texte de la note.

où, bien sûr, la note en question figurera... au bas de la page.

On dispose en outre de la commande \footnotemark[numéro] qui se contente de faire figurer le numéro de note dans le texte. On peut ainsi produire plusieurs références à la même note grâce à la syntaxe \footnotemark[\value{footnote}] après le premier appel à \footnote.

Similairement, \footnotetext{texte} place seulement le texte en bas de la page.

haut de page

Notes de marge

Pour produire une note dans la marge, on utilisera l'instruction \marginpar :

\marginpar[texte gauche]{texte droite} 

produit une note dans la marge, au même niveau que la ligne contenant cette instruction.

Si l'argument (obligatoire) texte droite est seul, le texte de la note se placera :

Si l'argument optionnel texte gauche est utilisé, c'est lui qui figurera le cas échéant dans la marge gauche (et texte droite dans la marge droite).

Inutile de préciser que les notes de marges produiront des résultats peu satisfaisants si les marges sont trop étroites. Leur utilisation est adaptée dans le cas de la classe de document "livre" (book).

haut de page


Notes

[1]  Le montant de cet espace est contenu dans la variable LATEX \parskip.

[2]  LATEX n'indente pas le premier paragraphe d'une section. C'est un comportement voulu et cohérent : ce paragraphe ne doit être séparé d'aucun autre. Si malgré tout on veut forcer l'indentation d'un paragraphe donné, on le fera commencer par \indent. Pour forcer LATEX à indenter tous les premiers paragraphes de sections, le mieux est d'utiliser le package indentfirst en ajoutant l'instruction \usepackage{indentfirst} au préambule du document.

[3]  Normalement LATEX ignore plusieurs espaces consécutives.

haut de page