![]() ![]() ![]() ![]() |
LyX et LATEX
|
Découvrir LyXUtiliser LyXLyX et LATEX.tex = .lyx ?Rien à perdreTout à gagnerFn. avancéesCorrespondance |
fichier.tex = fichier.lyx ?Revenons à notre fichier exemple. Comparons les fichiers LATEX et LyX :![]() ![]() ... ce ne sont pas les mêmes ! Il y a bien sûr des similitudes, et on retrouve dans le second des éléments de syntaxe du premier. Mais LyX utilise son format propre, qui est "orienté interface". LyX est bien sûr capable de convertir en LATEX et d'importer des fichiers .tex. Quelles sont les conséquences pratiques de cette nuance ? Rien à perdreLyX est capable de traiter toute commande (LA)TEX.Mais, certaines d'entre elles ne sont pas [1] implémentées dans l'interface graphique de LyX. C'est la raison de l'existence du Vilain Texte Rouge (ERT [2]). Imaginons que nous voulions introduire le logo TEX dans notre document. Celui-ci est prédéfini par la commande \TeX. LyX ignore celle-ci, aussi allons-nous l'insérer directement sous son format natif :
Tout à gagnerBien, mais que gagne-t-on ?La puissance d'une interface graphique bien conçue rendant transparent tout ce qui peut paraître rebutant en LATEX :
Notes[1] ... pas encore ! LyX est un logiciel libre, développé par une communauté très active, et évolue vite ! De tels cas sont de plus en plus rares et "pointus". [2] ERT = Evil Red Text. [3] Elle sera toutefois tronquée à l'affichage si elle est longue. [4] Attention, cette fonctionnalité est encore expérimentale et peut ne pas fonctionner avec toutes les instructions de calcul formel. |