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Ce poème permet de mémoriser les premières décimales de p en comptant
les lettres de chaque mot. La 33ème décimale est un 0 ; pour aller
au-delà de cette position on convient de représenter le zéro par un mot
de 10 lettres. D'autres conventions existent (signe de ponctuation...).
On trouvera ici
une imposante liste d'autres poèmes mnémotechniques pour p
(en toutes langues), compilée par A. Hatzipoliakis.
(version PDF)
π = ...
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3,
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1
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4
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1
|
5
|
9
|
2
|
6
|
5
|
3
|
5
|
|
Que
|
j'
|
aime
|
à
|
faire
|
apprendre
|
un
|
nombre
|
utile
|
aux
|
sages
!
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8
|
9
|
7
|
9
|
|
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|
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|
Glorieux
|
Archimède,
|
artiste,
|
ingénieur,
|
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|
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|
|
|
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3
|
2
|
3
|
8
|
4
|
6
|
2
|
6
|
|
|
|
|
Toi
|
de
|
qui
|
Syracuse
|
aime
|
encore
|
la
|
gloire,
|
|
|
|
|
4
|
3
|
3
|
8
|
3
|
2
|
7
|
9
|
|
|
|
|
Soit
|
ton
|
nom
|
conservé
|
par
|
de
|
savants
|
grimoires
!
|
|
|
|
|
5
|
0
|
2
|
8
|
8
|
|
|
|
|
|
|
|
Jadis,
|
mystérieux,
|
un
|
problème
|
bloquait
|
|
|
|
|
|
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4
|
1
|
9
|
7
|
1
|
6
|
9
|
|
|
|
|
|
Tout
|
l'
|
admirable
|
procédé,
|
l'
|
oeuvre
|
grandiose
|
|
|
|
|
|
3
|
9
|
9
|
3
|
7
|
5
|
|
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|
|
|
|
Que
|
Pythagore
|
découvrit
|
aux
|
anciens
|
Grecs
|
|
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|
|
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1
|
0
|
5
|
8
|
2
|
0
|
|
|
|
|
|
|
Ô
|
quadrature
!
|
vieux
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tourment
|
du
|
Philosophe
!
|
|
|
|
|
|
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9
|
7
|
4
|
9
|
4
|
4
|
|
|
|
|
|
|
Insoluble
|
rondeur,
|
trop
|
longtemps
|
vous
|
avez
|
|
|
|
|
|
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5
|
9
|
2
|
3
|
0
|
|
|
|
|
|
|
|
Défié
|
Pythagore
|
et
|
ses
|
imitateurs.
|
|
|
|
|
|
|
|
7
|
8
|
1
|
6
|
4
|
0
|
|
|
|
|
|
|
Comment
|
intégrer
|
l'
|
espace
|
plan
|
circulaire
?
|
|
|
|
|
|
|
6
|
2
|
8
|
6
|
2
|
0
|
|
|
|
|
|
|
Former
|
un
|
triangle
|
auquel
|
il
|
équivaudra
?
|
|
|
|
|
|
|
8
|
9
|
9
|
8
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouvelle
|
invention
:
|
Archimède
|
inscrira
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6
|
2
|
8
|
0
|
3
|
4
|
|
|
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|
Dedans
|
un
|
hexagone
;
|
appréciera
|
son
|
aire
|
|
|
|
|
|
|
8
|
2
|
5
|
3
|
4
|
2
|
1
|
1
|
7
|
|
|
|
Fonction
|
du
|
rayon.
|
Pas
|
trop
|
ne
|
s'
|
y
|
tiendra
:
|
|
|
|
0
|
6
|
7
|
9
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dédoublera
|
chaque
|
élément
|
antérieur
;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8
|
2
|
1
|
4
|
8
|
0
|
|
|
|
|
|
|
Toujours
|
de
|
l'
|
orbe
|
calculée
|
approchera
;
|
|
|
|
|
|
|
8
|
6
|
5
|
1
|
3
|
2
|
8
|
|
|
|
|
|
Définira
|
limite
;
|
enfin,
|
l'
|
arc,
|
le
|
limiteur
|
|
|
|
|
|
2
|
3
|
0
|
6
|
6
|
4
|
7
|
|
|
|
|
|
De
|
cet
|
inquiétant
|
cercle,
|
ennemi
|
trop
|
rebelle
!
|
|
|
|
|
|
0
|
9
|
3
|
8
|
4
|
4
|
…
|
|
|
|
|
|
Professeur,
|
enseignez
|
son
|
problème
|
avec
|
zèle
!
|
…
|
|
|
|
|
|