Accueilretour

L' "horloge calculatrice" de W. Schickard

Avant...

Mécanisation 

Commercialisation

Electricité

Souvenirs...

Cryptographie

Ordinateurs

Divers


La première machine à additionner fut construite par Wilhelm Schickard (1592-1635). En 1623, Schickard, alors professeur à l'université de Tübingen, conçut et réalisa une machine à calculer qu'il nomma Horloge Calculatrice. Capable d'ajouter et de soustraire des nombres de 6 chiffres, cet appareil était basé sur le mouvement de 11 roues dentées menées par 6 "roues dentées partielles'' (il manquait un secteur), dont chaque tour entraînait d'1/10 tour la roue suivante. Il y avait même un contrôle de débordement, qui faisait sonner une cloche. Le haut de la machine était occupé par des "cylindres de Neper'' en charge de l'affichage. 

croquis original de W. Schickard

Schickard était un ami de l'astronome J. Kepler et il lui envoya plusieurs lettres en 1623 et 1624, décrivant son invention.

Il écrivit :

"Ce que vous avez fait [à la main], j'ai simplement tenté de le faire par voie mécanique. J'ai construit une machine composée de onze pignons entiers et de six pignons incomplets, et qui sait calculer. Vous éclateriez de rire en voyant comment elle se déplace toute seule d'une colonne de dizaines à la suivante, ou comment elle prend une retenue lors d'une soustraction.''

Mais avant que Kepler n'ait eu le temps de voir la machine, et selon les propres notes de Schickard, son prototype fut totalement détruit par un incendie. Il semble qu'il en ait existé un autre, mais il n'a jamais été retrouvé.

En 1960, le mathématicien B. Von Freytag utilisa les notes de Schickard pour reconstruire une réplique de sa machine, dont un exemplaire est exposé au Deutsches Museum de Munich. 

 Réplique de B. Von Freytag