Accueilretour

La Pascaline

Avant...

Mécanisation 

Commercialisation

Electricité

Souvenirs...

Cryptographie

Ordinateurs

Divers


Blaise Pascal (1623-1662) avait seulement 18 ans quand il a conçu la Pascaline en 1642. Elle fut peut-être la première machine à additionner effectivement utilisée en pratique. Pascal la construisit pour aider son père Etienne Pascal, percepteur, dans la tâche fastidieuse d'ajouter et de soustraire de longues colonnes de nombres. Toutefois, la machine était d'un maniement complexe et d'une utilité peu évidente, car le système monétaire d'alors n'était pas décimal (une livre était divisée en 20 sous valant chacun 12 deniers...). Pascal ne connaissait pas la machine de Schickard, et sa conception n'était ni aussi élégante, ni aussi efficace. 

la Pascaline

La machine était conçue autour d'un coffret de bronze parallélépipédique où une série de cadrans crantés actionnait des engrenages internes. Une rotation d'un tour d'une des roues faisait tourner d'1/10 tour celle située à sa gauche. Le premier prototype ne comportait que 5 engrenages, mais les suivants en comptèrent 6 et même 8. Un ergot permettait de faire tourner les cadrans. Contrairement à la machine de Schickard, cela n'était possible que dans le sens des aiguilles d'une montre et ne permettait à la base que des additions. On effectuait des soustractions par une méthode malcommode de complémentation à 9.

La Pascaline retint l'attention à l'époque. Toutefois il faut reconnaître aujourd'hui qu'elle était difficile à produire (donc chère), peu fiable et compliquée à utiliser. En 1652, 50 exemplaires avaient été fabriqués, mais moins de 15 avaient trouvé acquéreur...

Au début du XXème siècle, plusieurs firmes lancèrent sur le marché des modèles basés directement sur le principe de la Pascaline. Aucun d'entre eux ne connut de succès commercial.