Accueilretour

Vers l'ère industrielle...

Avant...

Mécanisation 

Commercialisation

Electricité

Souvenirs...

Cryptographie

Ordinateurs

Divers


Le changement vraiment significatif apporté au schéma de Leibniz a été introduit en 1875 pas F. S. Baldwin. Selon son idée, le tambour à échelons de Leibniz est remplacé pas une roue dentée réglable. 

roue dentée réglable

Cette roue est hérissée de chevilles disposées radialement, qui rentrent ou sortent au moyen de leviers de réglage situés à l'opposé. Chaque chiffre utilise un jeu de chevilles. Les roues à chevilles sont actionnées à l'aide d'une manivelle bidirectionnelle. 

une Odhner

Quelques années plus tard, un suédois nommé W. T. Odhner conçut et breveta indépendamment un mécanisme similaire.

Les deux noms de Baldwin et Odhner sont restés pour désigner les machines de ce type.

De 1873 à 1912, Baldwin élabora plusieurs modèles mais le succès commercial ne se produisit que lorsqu'il rencontra J. R. Monroe en 1912. Unissant leurs efforts pour adapter aux machine un véritable clavier, les deux hommes fondèrent la Monroe Calculating Machine Company qui devait devenir quelques dix années plus tard pionnière dans le domaine des calculateurs électromécaniques.

Pendant ce temps, la machine Odhner avait fait son chemin et donné naissance à la marque Facit, qui devait continuer de produire des calculateurs électromécaniques jusqu'en 1977. 

une Facit

L'auteur de ces lignes a eu l'occasion dans ses jeunes années de torturer quelques exemplaires de ces engins et peut témoigner qu'un dépassement de capacité pouvait avoir des conséquences redoutables...