Accueilretour

Les astrolabes

Avant...

Mécanisation 

Commercialisation

Electricité

Souvenirs...

Cryptographie

Ordinateurs

Divers


L'astrolabe est un instrument de calcul bien plus rudimentaire que le mécanisme d'Anticythère, mais aussi plus ancien (son invention est attestée du IIème ou IIIème siècle avant J. C.). 

un astrolabe

Le mot astrolabe signifie "preneur d'étoiles'' (astrolabos, en Grec). C'est un instrument en forme de disque. Il présente une face graduée qui porte une alidade (un pointeur rudimentaire). Celui-ci permet de prendre la hauteur d'un astre, l'ensemble de l'instrument étant suspendu verticalement. L'autre face reçoit deux disques. Un premier porte la projection stéréographique (càd centrale) de la "sphère des fixes'' sur son plan, pour une latitude donnée, et un réseau de lignes représentant les coordonnées célestes. L'autre, l' "araignée'', en forme d'anneau, pivote à l'intérieur autour d'un point correspondant au pôle nord céleste. Elle porte les tracés de l'écliptique, de l'équateur céleste et des tropiques du Capricorne et du Cancer, ainsi qu'une "carte" des principales étoiles. On obtient, avec l'araignée, la position d'un point du ciel par rapport à l'observateur par intersection des lignes qu'elle comporte avec celles tracées sur le disque fixe.

L'astrolabe était davantage un moyen de calcul des mouvements célestes que d'observation astronomique proprement dite. Employés au moyen-âge, les astrolabes mesuraient alors 10 à 40 cm de diamètre et étaient fabriqués en fer ou en bronze. Adoptés par les marins au cours du XVème siècle, ils ont été ensuite supplantés par les sextants. 

un autre astrolabe

Cet astrolabe en bronze du XVIIème siècle a été retrouvé dans l'épave d'une galère qui a coulé près des côtes du Brésil. L'alidade est en place, mais les inscriptions sur le disque ont disparu.